Isatis met en avant les produits fermiers du Velay
Isatis est un magasin qui fait la part belle aux produits locaux à Saint-Germain-Laprade et notamment aux fromages. Il commercialise les fromages, la viande, le miel ou bien encore la verveine et la bière fabriquée sur le territoire, non seulement aux particuliers qui se rendent dans l’espace de vente qui a ouvert ses portes en novembre dernier le long de la RN88, mais aussi aux professionnels qui passent commande à l’entrepôt. Une enseigne familiale qui a fêté ses 100 ans en 2020 et qui a été reprise il y a 5 ans par Simon Jouhannel.

Pouvez-vous nous présenter Isatis en quelques mots ?
Simon Jouhannel : À la base, notre activité consistait à acheter directement les produits laitiers dans les fermes, comme les fromages et le beurre. Au fil des années, nous avons étoffé notre gamme en revendant les produits fermiers aux commerçants de proximité.
Aujourd’hui, notre activité est spécialisée sur deux segments : la vente des produits fermiers aux écoles, aux maisons de retraites par exemple, et la vente aux particuliers dans le magasin que nous avons ouvert en novembre dernier aux abords de la RN88. Il était situé auparavant au niveau de notre entrepôt.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre cette affaire ?
J’ai envie de dire que l’occasion a fait la vente, mais plus profondément parlant, je suis d’ici, mes parents étaient agriculteurs à Costaros. J’ai donc eu envie de valoriser notre région, ni plus ni moins, et d’essayer de réduire les circuits d’approvisionnements et de services aux particuliers.
On sent bien que les gens ont tendance à resserrer leurs dépenses sur leur territoire. Ils veulent faire vivre les agriculteurs qui se trouvent près de chez eux, plutôt que d’acheter des produits d’autres régions ou d’autres pays. C’est très porteur depuis une dizaine d’années et on a envie d’être un interlocuteur, un acteur à ce niveau-là. Aujourd’hui, nous sommes 17 salariés au niveau de la structure.
Quels types de produits commercialisez vous ?
On essaye de valoriser au maximum les produits de la région. On travaille avec tous les agriculteurs du coin qui fabriquent du fromage de pays, mais aussi des yaourts, comme ceux qui se trouvent à Bas-en-Basset ou Lantriac. On commercialise également la verveine de La Vertueuse et on travaille avec les producteurs de lentilles comme ceux que l’on trouve à Costaros.
Et depuis que nous avons ouvert le magasin, nous avons une activité qui consiste à découper et à emballer de la viande et de la volaille née en abattue dans notre région. On travaille avec la maison Vey pour la volaille, ainsi que des producteurs de bœufs, de veaux et de porcs de notre région. Et puis, il y a également un rayon consacré aux fruits et légumes.

Le magasin vous a offert une nouvelle visibilité ?
Oui ! On a multiplié notre chiffre d’affaire par trois depuis son ouverture à l’emplacement où il se trouve aujourd’hui. La visibilité est nettement plus importante que le magasin que nous avions à l’intérieur de la zone industrielle. On a ré-affiné son concept en l’orientant beaucoup plus sur les produits du territoire.
Qui sont vos clients ?
Il y a bien sûr la clientèle locale mais aussi des personnes qui achètent des pièces entières plutôt qu’au détail. Il y en a beaucoup qui proviennent du sud de la France, du côté de Nîmes, Alès, Toulon ou Marseille, qui viennent faire leurs stocks de bons produits, à des prix raisonnables.
Quels sont pour vous les atouts du Velay ?
Dans le secteur de l’alimentation, il faut dire que le territoire est riche au niveau des produits locaux, avec les produits laitiers, les viandes, les fruits et légumes, et notamment les Perles du Velay sur Yssingeaux, les pommes de terre de Craponne-sur-Arzon. On a la truite de Vourzac également qui fait du très bon boulot. Le fait d’avoir tout cela est une vraie richesse par rapport à d’autres territoires !
Quel est l’endroit où vous aimez vous ressourcer à vos heures libres ?
Je suis plutôt un montagnard ! J’ai navigué un peu partout en France et c’est la montagne qui m’a fait revenir ici. Les plaines sont trop tristes pour moi et le vent de sud me rend fou. Alors, j’affectionne en particulier des territoires un peu enclavés comme les Estables ou le Monastier-sur-Gazeille. Ce sont des endroits qui me font vibrer !
Pratique :
Isatis
Zone Industrielle les Bombes
Rue Maurice Schumann
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél : 04 71 03 58 05
Facebook Isatis