Isabelle Coudert, ou plutôt « Is-abeille », transforme et façonne les produits à partir de son miel à la Chaise-Dieu, à proximité de l’abbaye Saint Robert, dans un cadre privilégié et à 1.000 mètres d’altitude, loin de toute agriculture intensive. Dans sa boutique baptisée Les délices d’Is-abeille, on y trouve tous les produits de la ruche, dont un biscuit au miel, le Sablé de La Chaise-Dieu, très apprécié des touristes.

L’apiculture, c’est une histoire de famille ?

Isabelle Coudert : Complètement ! Mes parents étaient déjà apiculteurs. Mon papa a eu sa première ruche à l’âge de 14 ans, en cadeau d’anniversaire. À 76 ans il s’occupe encore de mes ruches et mon frère est également apiculteur. C’est donc une vraie histoire de famille !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre cette activité ?

En fait, je suis revenue aux sources car je n’ai pas été là pendant plusieurs années. J’ai voulu prendre la relève du fait de l’âge de mes parents. Et puis, c’est quelque chose qui me touche, car on entend beaucoup parler des abeilles, avec les problèmes liés au réchauffement climatique, à la biodiversité…

Combien de ruches disposez-vous ?

J’en ai à peu près 70 et heureusement que mon papa et mon mari me donnent un coup de main pour pouvoir également s’occuper du cheptel. Elles se trouvent tout autour de La Chaise-Dieu. Il y en a à Sembadel, à Connangles, bref, dans un rayon de 20 km autour.

Votre engagement c’est l’apiculture raisonnée ?

Complètement car je ne veux pas déranger les abeilles, ou le moins possible. C’est pour cela que je ne fais pas de transhumance. Je n’ouvre pas leurs ruches très souvent, afin de les laisser travailler tranquillement. Je ne propose pas à la vente des quantités de miels différents. C’est vraiment ce que l’on trouve au niveau local.

Quels types de miels produisez-vous ?

Du miel de fleurs de montagne dans lequel on trouve du pissenlit, des épilobes, des fleurs d’arbres fruitiers, bref, toutes les fleurs que l’on trouve au-dessus de 1.000 mètres d’altitude.

C’est un miel très doux et très parfumé. Il y a aussi le miel de sapin qui est un peu plus fort en goût et très efficace lorsque l’on a mal à la gorge. C’est un miel qui est plus rare, car on n’en récolte pas toutes les années. Cela dépend vraiment des conditions météo. Enfin, je propose également du miel de forêt qui est composé de miel de fleurs et du miel de sapin réalisé à partir du travail des abeilles.

Également des produits dérivés ?

J’en fabrique énormément. Ils sont tous réalisés à partir de mon miel et sans conservateurs. Il y a du nougat artisanal au miel de sapin et à la verveine bio. Il y a également des confitures au miel et plein de biscuits au miel, des cookies, des croquants, du vinaigre de miel, de la pâte à tartiner au miel et même de la bière au miel que je fais brasser au Puy-en-Velay.

Et puis un biscuit au miel en clin d’œil à La Chaise-Dieu ?

Oui ! J’ai eu envie de mettre en avant mon savoir-faire en m’inspirant du patrimoine culturel. J’ai donc imaginé un biscuit qui rappelle aux touristes un bon souvenir de La Chaise-Dieu. J’ai fait un schéma de l’abbaye et j’ai donc mis au point une recette qui permette de cuire le biscuit sans qu’il ne déforme l’image gravée dans celui-ci.

J’ai déposé un brevet avant de le commercialiser. Il y en a un miel qui est nature et un autre à la verveine. J’ai en projet d’en créer un autre cette année avec de la farine de lentilles.

Où peut-on se les procurer ?

Ici, à la boutique. On peut également les commander par téléphone. Je livre gratuitement sur toute la Haute-Loire, à partir de 15 euros d’achats. Et puis, il y a le site internet. Il y a beaucoup de touristes parmi ma clientèle, mais aussi des clients au niveau local.

Pratique :
Les délices d’Is-abeille
1 rue de l’Aumône, 43160 La Chaise-Dieu
Tél. : 06 74 60 95 56
lesdelicesdis-abeille.fr
Facebook Les délices d’Is-abeille