Le Velay ne manque pas de talents. Il suffit de se rendre compte des projets innovants qui prennent naissance sur le territoire. Pour preuve, la bonne idée de Simon et Chantal Abi Khalil d’inventer un coffre de plage sécurisé qui peut être emmené partout très facilement, puisqu’il est compact et léger et pèse moins de 4 kilos, lorsqu’il est plié. Une fois installé, son poids est multiplié par 20 grâce à un concept astucieux et il peut être utilisé pour divers usages. En attendant d’être commercialisé en France, et pourquoi pas à l’étranger, dès le mois de juillet 2023, tous les deux cherchent un complément de financement. Explications.

Un mot sur votre parcours professionnel ?

Chantal : Je suis traductrice interprète et je travaille principalement auprès des différents juges du tribunal du Puy-en-Velay. Je suis aussi conceptrice-rédactrice de contenus, au niveau de la publicité. C’est ma spécialité.

Simon : J’ai une petite entreprise d’informatique à Chadrac qui propose des fournitures et de l’assistance informatique auprès des professionnels. J’y travaille avec deux salariés depuis que j’ai repris la direction il y a trois ans.

Comment est venue l’idée d’inventer ce coffre ?

Chantal : C’est parti d’un questionnement sur l’organisation de nos vacances. On s’est posé la question concernant la gestion de nos affaires à la plage avec deux enfants à nos côtés, afin qu’elles soient sécurisées et que l’on puisse aller se baigner tranquilles. On s’est mis à chercher des solutions. On a trouvé plein de dispositifs mais rien de convaincant à nos yeux.

Simon : Cela fait 9 mois que l’on travaille sur notre produit. Tout ce que l’on a vu sur le marché nous apparaissait facilement contournable au niveau de la sécurité. On a avancé dans l’idée de créer quelque chose qui soit très lourd à transporter et donc à voler.

Quelles sont les spécificités de votre produit ?

Simon : On a créé une sorte de coffre-fort, très lourd mais léger en même temps ! Une fois plié, il est compact, il mesure une dizaine de centimètres de haut et pèse moins de 4 kilos, ce qui permet de le transporter très facilement de la voiture à la plage. Une fois qu’il est déplié, il va passer à plus de 80 kilos. C’est donc difficile de partir avec !

Quel est le concept ?

Simon : C’est un coffre qui se télescope en lui-même. Cela permet de tripler le volume des tiroirs qui le constituent. On le remplit de sable, notamment, ce qui va lui apporter de la lourdeur. Il possède d’autres dispositifs qui rajoutent de la sécurisation. On a vraiment essayé de penser à tout pour sécuriser ses affaires. Il y a même un cadenas à code, facilement changeable pour éviter toute panne.

Il est composé de quelles matières ?

Simon : C’est un produit composé de plastique recyclé et recyclable, sans électronique et made in Velay car on souhaite travailler avec des industriels de la région du Puy-en-Velay. C’est un produit que l’on a voulu durable afin qu’il puisse être utilisé d’une année à l’autre. Il sera commercialisé en blanc, en jaune, en vert, en bleu, et en magenta.

Il offre plusieurs usages ?

Simon : Oui ! Hormis le fait de pouvoir sécuriser des affaires à l’intérieur, il peut faire office de table basse sur laquelle on peut poser sa crème solaire, ses lunettes ou des boissons. Il permet également de stabiliser son parasol pour éviter qu’il ne s’envole chez le voisin !

Bientôt la commercialisation ?

Simon : Tout ce qui concerne le prototype et les dessins ont été fait en interne, à Chadrac. Tous les essais ont été faits et validés techniquement. Un brevet a été déposé à l’INPI ainsi que la marque Free2go.

Chantal : Nous sommes en train de chercher un complément de financement car nous avons déjà une somme d’argent conséquente qui a été rassemblée. On cherche des investisseurs ou un prêt. Nous ne sommes pas fermés à l’idée. Nous prévoyons de commercialiser notre produit en juillet 2023. Nous voulons cibler dans un premier temps le grand public, mais aussi les plagistes. On peut également envisager des partenariats quand la phase de production sera lancée. On veut s’attaquer au marché national mais aussi international.

Comment se le procurer ?

Simon : On peut effectuer des précommandes sur le site internet www.free2go.com

Pratique :
SCML /
Free2go
Tél : 07 68 35 86 15
www.free2go.com
Crédit photos : Free2go