Ils ont quitté Paris pour reprendre la boulangerie Marion
Depuis le 23 juillet dernier, Mona Gibert et son compagnon Pierre-Alain Muller sont les nouveaux gérants de la boulangerie Marion, au Puy-en-Velay. Le couple a quitté la capitale après dix années parisiennes pour reprendre l’enseigne et ouvrir un nouveau lieu de vente sur la place du Plot. Il s’agit de La Maison M, un salon de thé/café qui invite ses clients à voyager en dégustant les spécialités fabriquées sur place.

Pourquoi avez-vous posé vos valises dans le Velay et décidé de reprendre l’enseigne de la boulangerie Marion?
Mona Gibert : Parce que l’on a fait un peu le tour de la vie parisienne. Et puis, on a vécu quelques temps à l’étranger. On a pris tout ce qu’il y avait à prendre, mais on a été pris d’une certaine lassitude. On a eu envie de retourner aux sources, de retrouver la nature et le terroir, dans un cadre de vie plus épanouissant.
Mon compagnon qui est savoyard était cadre dans une grosse boîte dans le secteur du bâtiment. Il a voulu devenir boulanger après une longue réflexion à la période du covid. Moi, je suis originaire d’ici.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir La Maison M ?
En fait, j’ai fait des études de commerce et cela fait des années que je voulais monter ma boîte ou en reprendre une avec les valeurs que je défends au niveau de l’écologie et du développement durable. C’est une continuité de tout ce qui a été entrepris depuis deux ans, après une belle rencontre avec Mr Marion qui a formé Pierre-Alain.
On a racheté la boulangerie du Breuil et celle du boulevard Maréchal Fayolle, avant d’ouvrir ce point de vente place du Plot. On a eu la chance qu’il soit disponible et qu’il corresponde à ce que l’on cherchait. Son emplacement sur la plus belle place du Puy-en-Velay est extraordinaire, et en plus, il se trouve au départ du chemin de Saint-Jacques.
Quel est son concept ?
C’est un salon de thé/café qui invite ses clients à voyager en dégustant des boissons gourmandes, dans les différents espaces proposés et en dehors de la partie pain et snacking. On a voulu y apporter une touche plus jeune et dynamique, tout en tenant compte des valeurs qui nous tiennent à cœur. On a décidé de l’appeler Maison M, comme les autres points de vente.

Que peut-on consommer sur place ?
Sur place, on peut déguster une très belle collection de thés. On travaille avec la Fabrique à thés, une belle maison qui se trouve à Roanne. On peut savourer un café blend, qui est un mélange de cafés ou un café d’origine.
Et puis, il y a toutes les boissons lactées, comme le latte Macchiato, le chaïlatte, le golden latte ou bien des boissons fraîches comme les milk-shakes. Ce sont des boissons que j’ai découvert à l’étranger et dans des coffee shop parisiens. Bref, c’est le temple de la gourmandise et du lâcher prise !
Tout est fabriqué sur place ?
Tout est fabriqué 100% « maison ». On utilise des produits bio, mais pas seulement. On travaille exclusivement avec des farines locales de Haute-Loire, de la Loire et du Puy-de-Dôme, et beaucoup en label rouge. Ce sont les agriculteurs qui nous fournissent la farine issue de semences paysannes.
Combien de personnes travaillent sur place ?
Il y en a environ 6 ici et une petite vingtaine en totalité.
Quel est le profil de votre clientèle ?
C’est très large ! On a eu pas mal de touristes cet été. Et puis, encore une fois, nous sommes situés à l’angle du point de départ du chemin de Saint-Jacques. On vient découvrir les spécialités locales et celles de la maison. Et puis, il y a beaucoup de jeunes, mais aussi des personnes âgées qui viennent déguster un petit thé.
Des projets ?
Oui ! Déjà en termes de produits, on prévoit pas mal de nouveautés. On a des supers chefs pâtissiers qui ont travaillé dans des maisons assez incroyables. L’objectif est donc qu’ils se fassent plaisir, en créant de nouvelles gourmandises, mais aussi de proposer de nouveaux pains avec de nouvelles farines.
L’espace qui se trouve à l’étage va pouvoir être complètement privatisé. On va proposer des brunchs, mais aussi des événements d’entreprises, ou bien encore des ateliers pour les enfants. On va y trouver un magnifique piano qui a survécu à la deuxième guerre mondiale et qui date de 1921.
Pratique :
Maison M
Boulangerie pâtisserie salon de thé/café
45 boulevard maréchal Fayolle – 43000 Le Puy-en Velay
Tél : 04 71 09 14 35
Facebook Maison M