Jean-Michel et Céline Lebeau ont quitté la côte d’Azur avec leur garçon pour reprendre le café-épicerie des Huches à Saint-Etienne-Lardeyrol, un commerce multi-services bien apprécié des habitants et tenu jusqu’à présent par Marion Bertrandy et Guillaume Perret, aidés de Céline Moulin. Lui travaillait dans le transport et elle dirigeait un magasin bio. Tous les deux ont décidé de vivre une autre expérience, loin du tumulte des grandes métropoles.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer dans le Velay ?

Jean-Michel Lebeau : C’est le projet d’épicerie qui correspondait à ce que l’on voulait faire. On cherchait à en tenir une dans un cadre rural préservé et convivial. On voulait également travailler avec des producteurs locaux. Notre premier coup de cœur a été pour le commerce et le deuxième pour la région.

Quels sont, selon vous, les atouts de ce territoire ?

Le côté verdure et les paysages qui sont magnifiques. L’authenticité et la bienveillance des gens. Tous les clients sont bienveillants avec nous depuis que nous avons repris le commerce. On est tombés amoureux de tout cela !

Et pourquoi avoir repris ce commerce ?

Le fait que ce soit un projet solide en termes de chiffre d’affaire et de rentabilité, ce qui permet de nous rémunérer avec ma femme. L’ancien propriétaire était là depuis 7 ans. Le fait que ce soit un commerce multi-activités et qui demande à être polyvalents c’est important. Cela évite de se regarder dans le blanc des yeux toute la journée !

Quelles sont ses particularités ?

Il y a un espace épicerie que les anciens du village apprécient, mais également ceux qui ont des résidences secondaires. On y trouve également un rayon de dépannage bien utile le soir ou le week-end. Il y a un dépôt de pain et un espace de convivialité avec le bar-tabac. On a également un point postal et bancaire et un point relais colis. Il y a également un dépôt vente de librairie et de petit artisanat.

Vous travaillez avec des producteurs locaux ?

Oui, et surtout au niveau de la crèmerie et de la charcuterie. On travaille par exemple avec le Gaec des artisous à Rosières, le domaine de Sinzelles à Blavozy, ou bien encore la boulangerie du Pertuis et un agriculteur qui fait son propre pain à Retournac et des petites chèvreries au niveau local.

Des idées pour le faire vivre autrement ?

Oui. Je suis amateur de sport et je propose la diffusion de compétitions, afin de faire partager ma passion aux clients. Il y a une vraie demande de leur part. C’est un moyen de conserver la convivialité au sein de l’établissement. Et puis, on va s’impliquer au niveau des différentes initiatives locales. On a très envie également de proposer des brunchs le dimanche matin.

Pratique :
Café-Épicerie des Huches
Le Bourg – 43260 Saint-Étienne-Lardeyrol
Téléphone : 04 71 05 21 36
www.facebook.com/leshuches/