Dans son atelier de Saint-Christophe/Dolaison, Renaud Arduin créé des objets rares, uniques et parfois insolites, depuis septembre 2021. Ce maquettiste de 43 ans, originaire de l’Ain, a décidé de s’installer dans le Velay pour confectionner des jeux d’échecs, des jeux de bille, ou bien encore des porte-clés, mais aussi toutes sortes d’objets et d’illustrations à la demande.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette activité ?

Renaud Arduin : J’ai travaillé dans le milieu industriel, en tant que responsable méthodes dans une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication de moules destinés à produire des pièces en plastique. J’avais pas mal de responsabilités, je faisais du fraisage, de l’ordonnancement et du planning.

Pourquoi cette reconversion ?

Je suis arrivé à une période très difficile de ma vie, où il a été question de survie, tout simplement. En fait, je n’étais pas du tout épanoui dans ce que je faisais. J’ai réalisé que le temps passait et que je n’avais pas accompli ce qu’il fallait. C’est comme cela que j’ai décidé d’exercer le métier de maquettiste, car je suis attiré par la création dans toutes ses formes.

Et pourquoi dans le Velay ?

J’ai décidé de m’installer ici, car je n’étais pas fan de ma région natale. Ici, il y a une ouverture d’esprit qui laisse de la place à l’art et à l’humain.

Quels types d’objets créez-vous ?

Je réalise des jeux d’échecs, de billes, des porte-clés, mais aussi des jeux de société à base de puzzles, des petits livres mécaniques qui laisse apparaitre des scènes en bois lorsqu’ils sont déployés. Je réalise également des impressions sur différents supports et des illustrations aux feutres sur différentes thématiques.

De quelle façon ?

Si ce n’est pas un modèle que j’ai déjà, je commence par réaliser un croquis, avant de modéliser mon objet en 3D. Ensuite, je définis des plans de travail. Il y a des pièces que je découpe au laser, ou bien à la scie sauteuse, à la défonceuse, avant d’effectuer l’assemblage. C’est en fait l’étude qui demande beaucoup de temps lors d’une demande particulière.

Avec quelles essences de bois ?

J’utilise du contreplaqué pour les petits objets, et du pin pour les plus gros. En marqueterie j’utilise n’importe quel bois pour du plaquage. Je dispose d’une vingtaine d’essences différentes. J’aime beaucoup le noyer, pour sa couleur et sa matière. Je réalise des engrenages ou des crémaillères dans du contreplaqué ou du pin. J’aime bien les essences qui me permettent de faire du travail de mécanique.

Chaque objet est unique ?

Ah oui ! Ils ne se trouvent pas sur internet. Il m’arrive d’ailleurs d’effectuer des pièces sur demande. Avant de m’installer ici, j’ai réalisé une grande frise pour le dessus d’une porte de 2m80 sur 60 cm. J’avais utilisé du mélèze pour la concevoir.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Je m’adresse à une clientèle qui aime les objets uniques. C’est d’ailleurs le slogan de mon entreprise « Home Artefact, envie d’unique ».

Comment se procurer vos créations ?

Sur mon site internet, ou sur ma page Facebook. Également sur les marchés sur lesquels je me trouve.

Des projets ?

J’aimerais bien être présent avec mon stand aux Fêtes du Roi de l’Oiseau et au Festival médiéval de Polignac. Sinon, je travaille sur la création d’un jeu de tournoi de joutes en bois.

Pratique :
Home Artefact
62 Place de Dolaizon
43370 Saint-Christophe sur Dolaison
Tél : 06-20-06-69-40
www.homeartefacts.com