Au domaine de la Borie de Marliou, sur les hauteurs de Queyrières, Guillaume et Hélène Michel élèvent depuis 2001, des cerfs dont la chair est particulièrement appréciée par les fins gourmets. Elle est transformée dans les règles de l’art en terrines de cerf au foie, à l’armagnac ou au genièvre. La viande est également commercialisée sous vide, sous forme de rôti, sous forme de sauté et de pavé, avec les plus beaux morceaux.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cet élevage ?

Hélène Michel : L’installation date de 2001 en hors cadre familial. Mon mari, en recherche d’une activité de diversification en complément de son activité d’élevage de vaches allaitantes a eu l’idée de se lancer dans l’élevage de cerfs. Les parcelles de bois et friches se prêtaient bien à ce type d’élevage. Il avait déjà réalisé des formations dans d’autres élevages en France et a dû obtenir un certificat de capacité propre à l’élevage de cerf avant de pouvoir détenir des animaux.

Quelques mots sur l’élevage ?

Tout a commencé avec un élevage d’une vingtaine de mères. On a aujourd’hui environ 35 reproducteurs et on ne souhaite pas aller au-delà. Les animaux disposent de plusieurs parcs, afin de faciliter les rotations. Il y a une partie un peu plus boisée pour l’été et une partie un peu plus herbagée. En hiver, on complète leur alimentation avec du foin. Les cerfs sont des animaux sauvages et il est difficile de s’approcher d’eux. Seul mon mari peut le faire, car ils le connaissent bien.

Vous assurez également l’abattage ?

Oui. C’est nous qui réalisons l’abattage pour la période de fin d’année, en présence d’un vétérinaire et en collaboration avec les Services Vétérinaires et l’abattoir d’Yssingeaux.

De quelle façon la viande est-elle transformée ?

On transforme la viande de cerfs dès qu’ils ont l’âge de 18 mois. Cela permet d’obtenir une viande tendre et pas très forte en goût comme on pourrait le penser. On la propose sous forme de rôti, sous forme de sauté et de pavé, avec les plus beaux morceaux. Et puis, on utilise tous les bas morceaux pour confectionner des terrines de cerf au foie, à l’armagnac ou au genièvre, que l’on conditionne en bocaux.

Quelle est votre clientèle ?

C’est une clientèle locale principalement et fidèle. Quand elle goûte une première fois la viande de cerf, elle revient chez nous car elle l’a appréciée.

Où peut-on se procurer vos produits ?

Au magasin de producteurs Les Saveurs des fermes d’Yssi à Yssingeaux. On peut également nous contacter par téléphone pour passer une commande.

Pratique :
Gaec La Borie de Marliou
Marliou – 43260 Queyrières
Tél : 04 71 57 04 73 / 06 83 41 35 23