Le lac du Bouchet est l’un des sites naturels le plus fréquenté du département et notamment en période estivale où il connait une forte affluence. Le « Pavillon bleu », label de qualité environnementale, y est hissé depuis de nombreuses années sur la plage aménagée en face de l’hôtel-restaurant qui vient d’être repris par un jeune couple. La baignade est surveillée et plusieurs activités sont proposées aux altiligériens et aux touristes de passage dans le Velay.

Niché à 1 200 mètres d’altitude, le lac du Bouchet est un site d’exception, situé pour un tiers sur la commune du Bouchet-Saint-Nicolas et deux tiers sur celle de Cayres. Il est très fréquenté en été et ce n’est pas par hasard, puisqu’il qui dispose du label Pavillon bleu, le gage d’une eau de grande qualité pour la baignade.

« On en est fiers, car ça prouve que notre eau est bonne, et que l’on peut se baigner en toute tranquillité. Les familles peuvent se baigner sans danger, car la baignade est surveillée du mardi au dimanche de 13h à 19h. Ça nous apporte un peu plus de touristes ! », nous a précisé Charline, qui fait partie de « Pirates du lac 43 », une association qui œuvre à la promotion du site et qui propose à la location des pédalos et des paddles durant la saison et qui, par ailleurs, est maître-nageuse au centre aqualudique La Vague, au Puy-en-Velay.

Le petit Canada de la Haute-Loire

De nombreux touristes se déplacent au Lac du Bouchet car ils ont entendu dire que c’était le petit Canada de la Haute-Loire. Il est vrai qu’il est entouré d’une vaste forêt domaniale, avec des espèces rares et protégées. « C’est le plus beau bureau que je n’ai jamais eu ! », nous a confié Charline. Et parmi ceux qui étaient présents lors de notre reportage, Maryse et Jean, deux retraités qui habitent dans la région d’Avignon et qui sont tombés amoureux du site.

« C’est majestueux, les couleurs sont changeantes, on se croirait au Canada ! Si j’avais 20 ans aujourd’hui, je m’installerais ici ! » nous a dit Jean. « La chaleur à Avignon, c’est intenable en été ! Cela fait plusieurs fois que l’on vient ici, pour la fraicheur et le calme » nous a précisé Maryse.

Des vacanciers et des locaux qui viennent s’oxygéner

En été, nombreux sont ceux qui viennent au Lac du Bouchet pour s’oxygéner. « On a beaucoup de vacanciers en ce moment, et même plus que l’an dernier, car le confinement est passé par là. Beaucoup de gens souhaitent retrouver la nature et le bon air. Ils nous disent qu’ils sont reconnectés avec la nature, dans un cadre apaisant. On a beaucoup de camping-cars qui s’installent au camping du Bouchet Saint-Nicolas. On reçoit de nombreux marseillais. Il y a des gens qui viennent de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne et même de l’étranger, des allemands, des anglais…» nous a expliqué Charline.

À la clientèle touristique, il faut ajouter la clientèle locale qui provient du bassin du Puy-en-Velay et qui vient ici après le travail pour s’aérer un peu en faisant le tour du lac.

De nombreuses activités pour les petits et les grands

L’association « Pirates du lac 43 » propose depuis juillet 2019 plusieurs activités aquatiques. On peut en effet profiter du lac pour faire du pédalo en famille, mais aussi du Paddle. « On a aussi le club de triathlon qui vient ici, le club de plongée du Puy-en-Velay et la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique qui est très investie sur le lac et qui propose de la location de barques à la journée », nous explique Charline.

Au lac du Bouchet, les enfants de plus de 12 ans peuvent tester la pêche en bateau encadré par un animateur. Le nombre de place étant limité, il est nécessaire de réserver par téléphone au 04. 71. 09. 09. 44 ou par courriel. Par ailleurs, la Fédération offre l’accès au lac à tous les détenteurs d’une carte de pêche en Haute-Loire ou d’une carte interfédérale pour les mois de juillet et août.

Enfin, les amateurs de belles balades et de randonnée ne sont pas oubliés, puisqu’ils peuvent faire le tour du lac, emprunter le chemin de Stevenson en passant par Le Bouchet Saint-Nicolas, à dos d’âne.

Une pause gourmande au Chalet du Lac

Après toutes ces activités, il est possible de se restaurer au Chalet du Lac, un établissement qui a été repris en juin dernier par Lucie et Dorian Roche, un jeune couple originaire de la Haute-Loire, qui a fait ses armes à l’Ermitage ainsi qu’au restaurant Vidal. « J’avais travaillé ici il y dix ans avec la famille Marion-Lashermes. L’emplacement est idéal et ça nous correspond bien. Entre temps on a vadrouillé un petit peu en saisons en travaillant à Saint-Tropez, en Corse, et à Val Thorens », nous a expliqué le chef-cuisinier Dorian.

Le retour aux sources a été bénéfique pour lui puisqu’il propose une carte inspirée des produits locaux. « On propose un menu éphémère qui change tous les mois. Sur la carte, il y a par exemple L’œuf Parfait décliné avec les légumes de saison, des petits pois et du lard fumé en ce moment. On a proposé également des asperges vertes avec du jambon cru. On utilise des produits frais du terroir que l’on revisite à notre sauce ! ». L’établissement dispose également de 5 chambres.

Pratique
Association Les Pirates du Lac 43
Informations et réservations au 06.23.43.82.22
Les Pirates du Lac 43

Chalet du Lac du Bouchet
Le Lac – 43510 Cayres
Tél. : 04.71.57.30.22
https://www.lacdubouchet.fr/