À Yssingeaux, les amateurs de café et de thé bio ont trouvé leur bonheur à la boutique Grain de Sucs qui a ouvert ses portes en octobre dernier sur la place de la Victoire, à l’initiative de Guilhem Stieber et sa compagne Barbara Servy. Dans cet ancien bistrot au décor original et chaleureux, on transforme de façon artisanale le café vert bio pour une consommation sur place ou pour être vendu aux particuliers. On commercialise également toute une gamme de machines à café.

Pourquoi avoir ouvert cette boutique ?

Guilhem Stieber : Parce que j’ai toujours voulu faire ça. J’ai réussi à associer ma passion du café à celle de mon nouveau métier de torréfacteur. Et puis aussi pour redynamiser un petit peu le centre-ville. J’ai quitté la fonction publique pour exercer mon métier après avoir suivi une formation de torréfacteur. J’avais envie de redonner au bon café ses lettres de noblesse, en ne proposant que des cafés de spécialités.

Cela représente seulement 2% de l’importation en France, ce n’est pratiquement rien ! Il n’y a que chez les petits torréfacteurs que l’on trouve des cafés de spécialités. Aujourd’hui, l’industrialisation a tendance à tuer un peu le café, avec notamment les produits que l’on insère dans les capsules. C’est un petit peu dommage !

Quels types de cafés et de thés proposez-vous ?

On ne propose que des cafés bio, en grains ou moulus. Ce sont des cafés de spécialités de plusieurs origines qui sont très bien notés au niveau mondial. Ils offrent une très bonne traçabilité, puisqu’ils permettent de savoir d’où viennent les grains. On en a qui viennent du Pérou, du Mexique, du Salvador, d’Ethiopie. On propose également un mélange de cafés d’origine brésilienne et colombienne.

On trouve également dans notre boutique une marque de thés qui n’est pas du tout connue en Haute-Loire et qui vient d’Allemagne. On propose plus de 40 variétés de thés, des thés noirs et des thés verts. On a le Earl Grey qui très apprécié, également du thé au gingembre-citron. Et bien d’autres !

Quelle est la différence entre le café que vous torréfiez et celui que l’on trouve dans la grande distribution ?

Nos produits n’ont rien à voir à ceux que l’on peut trouver dans la grande distribution qui propose beaucoup de mélanges pour obtenir un café. Il y a parfois entre 6 et 10 mélanges pour obtenir le café moulu ou encapsulé qu’elle va commercialiser ! Ça change les goûts et le type de cuisson n’est pas du tout le même. En ce qui me concerne, je torréfie 8 kilos de café à la fois, alors que dans la grande distribution on torréfie des tonnes de café en même temps, avec une température de cuisson très élevée.

Cela brûle le café et cela ne permet pas de le cuire à cœur, comme moi je le fais. Le savoir-faire du torréfacteur permet de développer des arômes et des goûts particuliers que l’on ne retrouve pas dans le café industriel.

Quelle est votre clientèle ?

On a beaucoup de gens qui veulent offrir du café pour le faire découvrir à leur entourage, et bien sûr des amateurs de cafés. Il y en a parmi eux qui veulent redécouvrir les goûts des cafés d’autrefois, comme par exemple des personnes d’un certain âge qui se souviennent du petit moulin à café de leur mère ou de leur grand-mère. Elles retrouvent d’ailleurs cette odeur d’antan lorsqu’elles franchissement la porte du magasin.

Quels types de machines proposez-vous ?

On propose tous types de machines. Aussi bien des cafetières à filtre ou à piston. Il y a également des cafetières italiennes et à broyeur. On essaye de satisfaire une large clientèle car il y a des gens qui préfèrent les expressos et d’autres du café en filtre. Nous avons également un choix de différentes théières. Il y en a en porcelaine et en verre.

Vous vendez d’autres produits ?

Oui, notamment des sacs confectionnés à Saint-Maurice-de-Lignon par La Fourmi rêveuse à partir de toile de jute. Il y a également de la vaisselle française, des épices, des condiments et du miel. Nous les commercialisons ici, au magasin. Nous proposons le système « Click and collect » et puis nous livrons également les clients qui passent commande sur notre site internet.

Pratique :
Grains de Suc
2, Place de la Victoire 43200 Yssingeaux
www.grainsdesuc.fr
Facebook Grains de Suc