GourmanDélice est une conserverie artisanale de transformation de fruits, légumes et plantes qui a été créée par Séverine Julien et Christophe Valeyre. Tartinables pour les apéritifs, pickles de légumes ou fruits au vinaigre à croquer, vinaigres à la pulpe de fruits ou de légumes, ou bien encore sirops aux fleurs et des digestifs…Ils subliment les produits de la nature en y mélangeant épices et aromates.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Christophe Valeyre : C’est la passion de la cuisine. J’occupais auparavant un poste de responsable de gestion qui me demandait beaucoup de temps. J’ai voulu le mettre au profit de cette passion avec ma compagne Séverine qui était auparavant assistante dentaire. Tous les deux, on aime le bien manger et de façon saine. On s’est lancé dans cette activité depuis un an et demi.

Quels types de produits proposez-vous ?

On propose une gamme de vinaigres que l’on considère comme des aides culinaires. Ceux que l’on élabore sortent un peu de l’ordinaire. Il y a bien sûr le vinaigre à la tomate et au basilic, au poivron et au piment d’Espelette, à la framboise et à la mangue, mais aussi du vinaigre au citron et au gingembre, idéal pour accompagner un poisson.

Également du vinaigre à la cerise et aux fèves de Tonka. Le vinaigre est un produit que l’on peut utiliser dès le début d’un repas, et jusqu’à la fin, au niveau du fromage et du dessert.

Et en dehors des vinaigres ?

Séverine Julien : Pour l’apéritif, on propose des tartinades aux légumes et aux épices. On en a à la patate douce et au piment d’Espelette, ou bien encore à la betterave et au fromage de chèvre. On a une gamme de pickles qui sont des légumes marinés dans du vinaigre. On en propose au chou-fleur et au curry, à la carotte et au gingembre, au poivron et au basilic, à la betterave, à la cerise et fèves de Tonka, ou bien encore à la courgette et au curry.

On peut également les utiliser pour agrémenter des salades. On confectionne également des sirops de fleurs. Il y en a aux fleurs d’acacia, aux fleurs de sureau, mais aussi à la framboise et au sureau, à la fraise et à la rose, au concombre, au citron vert et à la menthe, très apprécié en été.

Christophe Valeyre : On confectionne aussi des liqueurs. On en propose 5 qui portent des numéros comme de célèbres flacons de parfums. On en a une aux bourgeons de sapin, au Limoncello, à la framboise, à la fraise et à la verveine. Nos liqueurs à base de fruits font 25 et 30 degrés pour les liqueurs à la verveine et aux bourgeons de sapin. Le taux d’alcool est faible afin de satisfaire également les dames.

Où sont cultivés les légumes et les fruits utilisés dans vos spécialités ?

Christophe Valeyre : On utilise les fruits rouges que l’on récolte nous-mêmes, comme la mara des bois, la verveine, ou les petits bourgeons de sapin que l’on cueille sur notre exploitation. On fait également appel à de petits producteurs locaux pour les framboises par exemple. Au niveau des légumes, on cultive ceux qui nécessitent peu de temps d’occupation, comme par exemple la courgette, le potimarron, la betterave, ou les carottes.

On travaille également avec un grossiste qui démarche des produits de la plaine du Forez, mais à terme, on souhaite faire appel à des producteurs locaux pour favoriser les circuits-courts. On se fournit également en Ardèche au Domaine d’Emile, pour certains fruits comme les abricots ou les pêches.

Où peut-on se procurer vos produits ?

Christophe Valeyre : Sur les marchés d’Yssingeaux et de Craponne-sur-Arzon, du mois d’avril au mois d’octobre. On peut également les trouver dans des épiceries fines, comme par exemple Au plaisir du goût, rue Vibert, au Puy-en-Velay, ou encore à la Maison de l’ail à Saint-Bonnet-le-Froid et aux Comptoirs du Velay au Pertuis. On peut nous contacter via nos comptes Facebook et Instagram.

Des projets ?

Pour le moment nous transformons les fruits et les plantes au CFPPA d’Yssingeaux, nous le ferons prochainement dans l’atelier que nous sommes en train de construire sur la zone artisanale de la Sausse, à Retournac. On envisage également d’ouvrir sur place un petit espace de vente au premier trimestre 2023.

Pratique :
GourmanDélice
Séverine Julien et Christophe Valeyre
Tél. : 07 82 32 91 32 / 06 66 62 47 19
Facebook GourmanDélice