Lucia Sourillan-Navarre docteure en pharmacie, a décidé de changer de vie à 55 ans en créant la marque Florisis sur les hauteurs d’Espaly-Saint-Marcel. Elle y a conçu toute une gamme de cosmétiques naturelles et végétales. Elle anime des ateliers afin de partager ses connaissances sur les produits de beauté faits maison.
Pourquoi avoir développé une gamme de cosmétique naturelle et végétale ?
Lucia Sourillan-Navarre : C’est à la suite d’un atelier de fabrication de cosmétique naturelle chez une amie en 2008 que m’est venue l’idée de développer une gamme de produits. Auparavant, j’achetais mes produits en pharmacie. Cela a été un déclic pour moi, par rapport au décryptage des étiquettes. Je suis tombée de très haut. Et puis les senteurs d’eau florales m’ont énormément plu. Ça m’a rebasculé 40 ans en arrière, lorsque je fabriquais des pommades « maison » avec les produits de la pharmacie de ma mère.
Vous avez été amenée à suivre des formations ?
Oui, j’ai fait plein de formations pour connaître le milieu du végétal car je n’y connaissais absolument rien. J’en ai fait sur l’aromathérapie médicale, en aromathérapie psycho-sensorielle, en hydrolathérapie pour l’utilisation des eaux florales, en dermo-cosmétique naturelle pour l’utilisation des huiles végétales. Et puis, j’ai également fait une formation dans une école d’ingénieurs à Lyon, sur les formulations bio.
Quels types de produits proposez-vous ?
Je réalise toutes les créations. Ensuite, je fournis à un laboratoire français et aux normes, un protocole précis pour la conception des produits. Les crèmes de visage de ma gamme sont hydratantes, nourrissantes, apaisantes et protectrices. Il y en a une qui est anti-tâches, une autre qui donne bonne mine, en version peau mixte, et peau sèche. Également une crème anti-ride.
Je propose également un lait précieux à la verveine pour faire un clin d’œil au Puy-en-Velay et un baume magique qui fait tout ! Il y a aussi un gel douche très innovant que l’on peut personnaliser et diluer.
Quelles sont leurs particularités ?
Ce qui m’intéresse, c’est de travailler avec la flore. C’est pour cela que j’ai créé Florisis. Je travaille les huiles végétales, les eaux florales, l’aloé Véra, avec la qualité Made in France… C’est un choix raisonné dès le départ. J’ai voulu faire une gamme innovante, zéros déchets, avec très peu de produits et un choix raisonné de matières premières végétales, pures, bio et actives, pour faire des soins polyvalents, multi-actions. J’ai commencé à faire cela à travers des ateliers à partir de 2015.
Que découvre-t-on dans les ateliers que vous proposez ?
Je propose de fabriquer quelques crèmes : de la crème bonne mine, de la crème anti-âge, de la crème matifiante pour les ados, également une crème pour les messieurs. On fabrique aussi un lait pour le corps, du baume… Je propose de réaliser une dizaine de produits au maximum. Je propose un atelier d’accompagnement pour mes fidèles clients qui souhaitent toujours faire leurs propres crèmes, un atelier découverte-créatif, avec de la théorie et de la pratique, afin que les personnes puissent avoir les bases, et puissent créer des cosmétiques.
Enfin, un atelier très personnalisé avec un rendez-vous téléphonique au préalable et notamment pour les personnes qui ont des problèmes de peau. Il y a des femmes qui assistent à ces ateliers, mais aussi quelques messieurs. Je suis également intervenue dans des lycées du Puy-en-Velay.
Où peut-on se procurer vos produits ?
À la suite des ateliers que je propose dans le laboratoire que j’aménage à mon domicile, mais également lors de visites au domicile des clients. On les trouve également au Grand Panier Bio, à Brives-Charensac. On devrait également les trouver prochainement chez Coco Bio et dans deux pharmacies du Puy-en-Velay. Il y a également une esthéticienne qui veut vendre mes produits à Coubon. Enfin, ils sont vendus sur le site internet de Florisis et celui de la marque Auvergne.
Pratique :
Florisis
8 Chemin de Clary – 43000 Espaly-Saint-Marcel
Lucia : 06.77.78.87.44
www.florisis.com
Email : contact@florisis.com
©clindoeilponot
©atelierchambon