Flavien Barrois exerce depuis trois ans le métier de bijoutier – joaillier – lapidaire au Puy-en-Velay. Cet entrepreneur, originaire de Champagne Ardennes, vit aujourd’hui de cette passion qui remonte à son enfance. Après avoir obtenu un CAP de bijouterie-joaillerie dans le Doubs et un Brevet des Métiers d’Arts en deux ans à l’école Boulle à Paris, il a décidé de créer lui-même ses propres bijoux. Depuis janvier 2022, il exerce son activité dans son petit atelier installé à la Manufacture à Saint-Germain-Laprade.
Votre métier est né d’une passion ?
Flavien Barrois : Oui ! Depuis tout petit je ramasse les cailloux, tout ce qui brille. Dès le départ je voulais devenir lapidaire, mais ça a été compliqué car c’est un métier rare qui nécessite de faire des études en alternance.
Quelle a été votre formation ?
J’ai fait un CAP de bijouterie-joaillerie dans le Doubs. Cela m’a plu et j’ai donc décidé de passer un Brevet des Métiers d’Arts en deux ans à l’école Boulle à Paris. Ensuite, j’ai appris le métier de lapidaire sur le tas chez un négociant en pierres précieuses à Paris, qui travaille principalement pour les grandes maisons de la place Vendôme. Cela m’a permis de passer mon CAP de lapidaire en candidat libre.
Quelles sont ses particularités du métier de bijoutier – joaillier – lapidaire ?
Le bijoutier travaille essentiellement le métal, alors que le métier de joaillier consiste à mettre en valeur les pierres, en construisant des structures permettant de les accueillir. Le lapidaire se charge de tailler et de polir les pierres.
Quels types de pierres taillez-vous ?
Un peu de tout, mais j’essaye de travailler des pierres que l’on n’a pas l’habitude de voir. Ce sont quasiment toutes des pierres ornementales opaques que je taille en forme libre. Je fais en sorte qu’elles s’adaptent à mes bijoux. Ce ne sont pas des pierres à facettes classiques, rondes, carrées ou ovales. Je travaille du lapis lazuli, de l’agate ou de la malakite. J’ai des fournisseurs un peu partout dans le monde, mais je ramasse également des pierres de granit, ici, en Haute-Loire.
Vous créez vos propres bijoux ?
J’ai une collection de bijoux en argent inspirée de l’architecture très moderne. Ils sont très épurés et très simples, mais ils ont tout un petit détail qui fait, entre guillemets, la différence. Je mets entre une heure et trois heures, lorsque je reproduis uniquement un modèle que je connais bien. Je fabrique des bagues, des bracelets, des colliers, des pendentifs et des boucles d’oreilles.
Vous réparez également les bijoux ?
Oui. En fait, j’ai un travail d’artisan bijoutier classique, avec tout ce que cela comporte au niveau de la création et de la transformation. Et puis, je fais également de la réparation de métaux précieux, de la mise à la taille des bagues, du changement de pierres ou des réparations de chaines.
Qui sont vos clients ?
Il y a tout type de clients. Des jeunes ou moins jeunes. Étonnamment, j’ai vendu pas mal de mes bijoux à des hommes, car ça reste simple. Je change juste les formats pour les adapter aux tours de poignets et de bras. C’est souvent pour des cadeaux ou des fêtes comme la Saint-Valentin ou Noël.
Comment peut-on se procurer vos créations ?
Dans un premier temps sur la plateforme de vente www.etsy.com . Il y a le lien sur mon site internet www.flavienbarrois.fr
Des projets ?
J’aimerais bien me lancer dans la fabrication d’objets d’art, comme par exemple la conception de manches de couteaux en pierres, car c’est une vraie plus-value pour ce type d’objets, mais j’avoue que je n’ai pas eu encore le temps !
Pratique :
Flavien Barrois
Bijoutier – Joaillier – Lapidaire
Tél. : 07 71 57 67 32
www.flavienbarrois.fr
contact@flavienbarrois.fr