La boutique de chapeaux que tiennent Fabienne David et Charlotte Piedjoujac, 31 rue Courrerie au Puy-en-Velay, a vu le jour, depuis une douzaine d’années. Elles exercent toutes les deux le métier de chapelière dans la plus pure tradition. Elle privilégie les maisons françaises, italiennes, allemandes, belges, irlandaises et américaines pour les textiles et les soieries. Elles nous ont expliqué qu’aujourd’hui, la chapellerie, comme pour le vêtement, est très tendance et suit des phénomènes de mode.

Comment avez-vous découvert ce métier ?

Fabienne David : C’est la rencontre avec mon conjoint, lui-même chapelier depuis une quarantaine d’années dans le midi de la France qui m’a donné envie d’exercer ce métier. Cela m’a permis de me former, d’apprendre le métier et d’être très pointue sur les matières et les formes de chapeaux. C’est comme cela que j’ai acquis le savoir-faire.

Il n’y a que nous qui exerçons cette activité sur le département de la Haute-Loire. Il y a une douzaine d’années que la chapellerie a ouvert ses portes au Puy-en-Velay. Il n’y en avait pas auparavant. Ma fille Charlotte est venue me rejoindre un an après son ouverture, elle est aujourd’hui mon associée principale.

En quoi consiste votre travail ?

Tout d’abord, il faut choisir les collections, c’est ce qu’il y a de plus difficile car il faut le faire en tenant compte des saisons et des tendances de la mode. Il faut sélectionner les tissus et les matières pour imaginer ce qui irait mieux pour la confection d’une casquette par exemple. Celle que nous allons proposer aux clients qui viennent nous voir, n’aura pas forcément le même succès dans une autre boutique ailleurs en France !

Quels types de chapeaux trouve-t-on chez vous ?

Charlotte Piedjoujac : Il y a la casquette Gavroche, la casquette préformée, la casquette « bec de canard », le chapeau « Treebee » pour les hommes, le chapeau de feutre qui est très tendance, le béret et notamment le béret Basque qui plait beaucoup aux jeunes. Et puis bien sûr, le Panama en été. Bon nombre de nos clients viennent acheter un chapeau qui est porté par des personnalités, des acteurs ou des chanteurs. Quoiqu’il en soit, un chapeau reste intemporel, il n’y a qu’à prendre l’exemple du Borsalino.

Qui sont vos fournisseurs ?

Nous avons à peu près les mêmes depuis une douzaine d’années. Ils se trouvent en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, en Irlande et aux Etats-Unis.

Quelle est votre clientèle ?

Il y a bien sûr des altiligériens, mais aussi des Parisiens, des Lyonnais, des Clermontois, des gens du sud de la France et même des Belges qui viennent nous voir pour acheter un chapeau. Depuis quelques temps, notre clientèle est beaucoup plus jeune. Certains viennent nous voir par curiosité, d’autres n’osent pas acheter un chapeau, un béret, ou une casquette, car ils ont peur du regard des autres. On est là pour les encourager, les conseiller, et les rassurer également.

Pratique :
Chapellerie des Hespérides
31 Rue Courrerie – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 05 76 72