C’est dans son atelier Affleurbois qu’Éric Petit a lancé, en novembre dernier à Saint-Vincent, son activité de fabrication d’objets en bois. Il créé sur place des planches à découper, des plateaux de présentation, mais aussi des boîtes à bijoux ou bien encore supports de smartphone réalisés pour la plupart avec des essences de la région. Cet autodidacte de 51 ans, originaire de Saône et Loire, a profité d’une reconversion pour vivre sa passion du bois dans le Velay

Pourquoi vous-êtes-vous lancé dans cette activité ?

Eric Petit : J’ai décidé de me lancer dans cette activité car j’aime le travail du bois. Et puis, j’avais envie de travailler tout seul. J’étais dans le secteur industriel auparavant et j’ai profité d’une reconversion professionnelle pour me réorienter. Je m’étais intéressé il y a quelques années à la coutellerie. Dans l’activité que j’exerce aujourd’hui je n’ai pas besoin de qualification particulière. Je ne suis ni menuisier, ni ébéniste, je suis complètement autodidacte.

C’était important de vous installer dans le Velay ?

Je suis originaire de Saône et Loire, mais j’ai grandi en Haute-Loire. Je suis arrivé ici dans les années 80 et j’ai décidé de m’installer à Saint-Vincent. J’aime vivre ici, en plein cœur de la campagne, car j’ai horreur de la ville. J’aime la nature et j’adore me promener dans les bois. Je suis tombé amoureux du Velay et en particulier de l’Emblavez.

Quels types d’objets fabriquez-vous ?

Je fabrique des ustensiles de cuisine, des cuillères, des spatules, des planches à découper, des planches de présentation, des plateaux à fromages, mais aussi des boites à bijoux, des supports pour téléphones. Je fabrique également des couteaux en bois pour les enfants en 1er âge. On peut leur laisser pour jouer à la dinette par exemple. Cela existe aux États-Unis et au Canada, mais pas en France !

Avec quelles essences de bois ?

J’utilise à 95 % des essences de bois de la région, surtout le chêne, l’aulne, le frêne, le hêtre et de l’orme. Je me fournis également dans les menuiseries et chez les ébénistes, car on y trouve toujours des chutes de bois. Cela me permet également de fabriquer des objets. Pas question pour moi de faire du gaspillage.

Quel type de clientèle ciblez-vous ?

Je n’ai pas une clientèle spécifique. Il y a par exemple des clients qui me demandent des objets particuliers, comme des tires bouchons muraux ou des boites à bijoux… Je créé des objets à la demande.

Comment se procurer vos créations ?

On peut le faire sur mon site internet et on peut également aller sur ma page Facebook et Instagram. On peut également me joindre par téléphone. Ensuite, je suis présent sur différents marchés comme celui de Retournac, de Craponne-sur-Arzon et de Vorey. Durant les beaux jours, je serai présent à celui de Costaros, peut-être à celui de Bas-en-Basset. Ce sera en fonction des demandes et de mon emploi du temps, car il faut que je sois présent également à l’atelier !

Des projets ?

Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs, mais si mon activité fonctionne, j’aimerais bien ouvrir un atelier avec un petit magasin.

Pratique :
Affleurbois
13 La Vialle – 43800 Saint-Vincent
Tél : 06 66 16 73 20
E-mail : affleurbois@free.fr
affleurbois.business.site
Facebook / Instagram Affleurbois