Pour devenir un « Climaventurier de l’Arzon », l’École de la Nature, en étroite collaboration avec la commune de Vorey-sur-Arzon, propose deux escape games en intérieur et en extérieur. Le premier invite les participants à retrouver un précieux fichier informatique dans l’appartement d’une scientifique renommée, le second leur propose de résoudre plusieurs énigmes le long des rivières de la Loire et de l’Arzon. Interview de Jérôme Liogier, directeur de l’École de la Nature.

Qu’est-ce qui vous donné l’idée de proposer ces escape games ?

Jérôme Liogier : L’École de la Nature existe depuis 1996 et c’est donc la continuité du travail de sensibilisation que nous avons fait depuis 28 ans auprès du grand public. On a passé tout ce temps en expliquant que la nature est belle et jolie, et qu’il fallait donc la protéger et la respecter.

Il faut aujourd’hui alerter les gens sur le danger lié au réchauffement climatique. On s’est dit que nous étions des pédagogues et qu’il fallait s’emparer de ce sujet pour l’ouvrir à un autre public que celui des enfants. Alors, on a trouvé qu’il n’y avait pas plus rigolo que de proposer des escape games pour faire de la sensibilisation. Valentine Pacotte assure aujourd’hui la communication aux niveau des jeux que nous avons mis en place en intérieur et en extérieur.

En quoi consiste l’escape game intérieur ?

Les participants ont pour mission de s’infiltrer dans l’appartement de Amélie Calmit, une jeune scientifique qui a travaillé sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Elle a malheureusement disparu et ils doivent retrouver le fichier informatique qui détient les pistes de réflexion qu’elle a trouvées pour que tout le monde puisse, à son niveau, lutter contre le réchauffement climatique. Les participants, répartis en groupes de 2 à 5 personnes, ont une heure pour le récupérer et le diffuser autour d’eux, après s’être introduits dans un bureau secret.

Et celui à l’extérieur ?

C’est en fait une balade de deux kilomètres, de deux heures hors raccourcis, le long de l’Arzon et de la Loire. Il permet aux participants de résoudre 6 énigmes sur la découverte du milieu naturel. Le parcours a été créé exprès en tenant compte de la faune et la flore qui se trouvent sur celui-ci. Chaque énigme résolue offre un code qui permet d’ouvrir la poche d’un sac à dos, avant de passer à l’énigme suivante.

Quel public ciblez-vous ?

C’est tout public en fait. Il y a des enfants, des adultes, des familles… La demande est très large. Il y a également les fans d’escape games qui viennent en groupes mais aussi des gens qui viennent de centres de loisirs ou d’entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des séances de team building. On a également des demandes pour des enterrements de vie de garçon ou de vie de fille.

C’est également un moyen de faire un coup de projecteur sur la commune ?

On ne s’est pas posé la question comme ça, mais on ne se voyait pas proposer cette activité ailleurs qu’ici. Il y a plusieurs raisons à cela. La commune est très investie au niveau des questions environnementales et donc on savait que l’on allait être à notre écoute sur la question liée à l’éducation à environnement.

Ici, le cadre est exceptionnel, dans une zone Natura 2000. N’oublions pas que Vorey-sur-Arzon est le petit Nice de la Haute-Loire ! En plus, c’est un endroit où l’on dispose de tout un panel d’activités de loisirs et de pleine nature.

Pratique :
Escape Games de l’Ecole de la Nature
La coulée verte, confluence de l’Arzon et de la Loire
Avenue du 19 mars – 43800 Vorey-sur-Arzon
www.ecoledelanature.com/escape-game-nature-game/
contact@ecoledelanature.com / 06 13 59 09 34
Facebook / Instagram / Tik Tok