Situé aux confins du Livradois et du Velay, le lac de Malaguet étonne par la beauté saisissante de ses paysages, le calme et la variété des milieux naturels qui l’entourent. C’est là que se trouve le Gîte Babarotte, qu’un couple de Vendéens a repris il y a trois ans. C’est une ancienne passementerie transformée aujourd’hui en une maison de vacances tout confort, comprenant un gîte de plain-pied et 5 chambres d’hôtes. C’est un endroit idéal pour passer ses vacances et profiter des nombreuses activités proposées sur un site exceptionnel classé en Réserve Naturelle Régionale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce gîte ?

Florence Charras : Le gîte et les chambres d’hôtes existent depuis une vingtaine d’années. C’est le fait qu’elles soient en pleine nature qui nous a donné l’idée de les reprendre avec mon mari en 2018. Nous sommes originaires de Vendée et nous avons eu un véritable coup de cœur pour la région ! C’est aussi l’énergie qui s’y dégage et bien sûr l’activité de pêche à la mouche.

Tout cela nous permet de partager des moments conviviaux avec nos hôtes. Et puis nous sommes proches de la Chaise-Dieu et du Puy-en-Velay.

Quels sont ses atouts ?

Il y a plein de choses à visiter aux alentours, par exemple les Tourbières du Mont Bar, à Allègre, l’abbaye de la Chaise-Dieu et puis on peut rencontrer de nombreux artisans du côté de Sembadel. Il y a par exemple une potière et un apiculteur. On a pas mal de gens avec lesquels on travaille dans la région.

Quelles sont les particularités des logements proposés ?

Notre gîte peut accueillir 6 personnes et il est idéalement situé face au lac. Nos chambres d’hôtes peuvent accueillir 12 personnes au total. Nous en avons 5, dont une suite familiale. On a voulu privilégier le côté authentique dans nos hébergements avec des matériaux comme le bois ou la pierre. Chaque chambre est différente et possède chacune un nom d’insecte, en allusion à la pêche à la mouche.

Et au niveau de la restauration ?

Nous proposons une table d’hôte le midi et le soir, dans le respect du protocole sanitaire, hormis au mois de juillet où l’on ne propose qu’un menu le soir. Mon mari est épicurien au niveau de la cuisine, il aime travailler les produits locaux et notamment la truite du lac. On la propose en apéritif ou en entrée. On sert de la truite fumée avec des pointes d’asperges vertes et des pommes de terre, mais également en plat principal, cuite au four. Et puis on propose des produits de salaisons, de la viande locale et les fromages de la région.

On peut pratiquer la pêche à la mouche ?

Ronald Mahut : C’est l’activité principale. Je suis guide de pêche et j’accueille des gens qui, en grande partie savent déjà pêcher, des jeunes, ou des personnes qui viennent avec des amis qui connaissent cette activité. Je les accompagne au niveau de la gestuelle qui demande un peu de technique, du mois de mars à la mi-juillet et de septembre jusqu’à la fin novembre.

On peut également partir en randonnée, faire du VTT ou partir à la cueillette de champignons. Et puis nous avons un centre équestre à proximité. Il faut préciser, par contre, que la baignade est interdite.

Que proposez-vous au niveau de l’espace bien-être ?

On a un espace détente dans lequel on propose un hammam et un sauna. Je propose également des massages bien-être aux huiles, également des massages en réflexologie, des massages thaïs et shiatsu. Mon travail est axé sur les énergies et les bases de la médecine chinoise. J’adapte mes massages en fonction de l’état d’esprit et l’état de santé des clients.

Qui sont vos clients ?

Il y a beaucoup de gens qui viennent de Paris ou de Marseille. Nous en avons qui viennent de Suisse, d’Italie, mais aussi de Hollande. Et puis, il y a des gens de la région de Lyon et de Saint-Etienne, qui viennent pour la pêche à la mouche. Ils viennent chercher le calme, la tranquillité en pleine nature, afin de se ressourcer. On l’a vraiment ressenti depuis la pandémie. Les gens ont envie de lâcher prise et de déconnecter.

Des projets ?

Je suis en contact avec une association de Craponne-sur-Arzon consacrée au Tai-Chi, au Qi Cong, et au yoga. Je vais proposer des séances bien-être tous les week-ends de décembre, janvier et février, en petit comité et dans l’esprit cocooning.

Gîte Babarotte
Florence et Guy Charras
Lac de Malaguet – 43270 Monlet
Tél. : 04.71.00.21.48
Mail : contact@lacdemalaguet.fr