Sébastien Olivier est spécialisé dans la création de jeans et de vêtements dans sa boutique atelier « So France is Co » située 20 rue Saint-Jacques au Puy-en-Velay. Il a eu la bonne idée d’utiliser des toiles de tente réformées fournies par le centre de vacances AVEA La Poste de Saint-Julien-Chapteuil, pour créer des vêtements et des sacs recyclés qui soient robustes et qui durent dans le temps, dans un esprit écologique et responsable. Rencontre.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire cela ?

Sébastien Olivier : Je fais de la confection de jeans principalement. Le mythe veut que le jeans soit né de toiles de tentes, de bâches et de voiles. L’idée est venue quand Guy, qui travaille au centre de vacances AVEA La Poste de Saint-Julien-Chapteuil est venu me voir pour me proposer des toiles de tentes. J’étais déjà dans ce principe écologique lié au recyclage, à la récupération et au réemploi de matériaux. C’est mieux que d’utiliser des toiles qui ont été retravaillées, détissées, qui ont usé de l’énergie et qui sont moins solides, moins pérennes dans le temps.

Quels types de toiles avez-vous récupéré ?

Ce sont essentiellement des toiles réformées qui ne servent plus au centre de vacances AVEA La Poste de Saint-Julien-Chapteuil. On fait un échange de bons procédés. On nous offre de la matière à disposition et elle permet d’être réemployée pour leur faire des vêtements de travail.

De quelles façons les transformez-vous ?

Tout d’abord, elles sont nettoyées avant que l’on positionne un patronage dessus, et ce, en fonction des vêtements que l’on souhaite réaliser. On trace, on coupe et on assemble les vêtements dans l’atelier situé rue Saint-Jacques, au Puy-en-Velay.

Vous créez des vêtements pour le grand public et les professionnels ?

Oui ! Ce sont des pièces uniques et exceptionnelles. On conçoit des jeans et des accessoires. On fabrique des tabliers, des vêtements de travail, des pantalons, des vestes mais aussi des robes, des vestes de cuisine pour les professionnels, des salopettes destinées aux forgerons ou des charpentiers. Et puis, également des sacs en toile.

La qualité est au rendez-vous ?

Oui ! Nos valeurs viennent du vintage et on veut transmettre celles de la durabilité et de la solidité. On a une marque, on l’aime et nos vêtements sont destinés à traverser le temps.

Tout cela est tendance ?

Oui, je pense que c’est dans l’air du temps. Par contre, on y ajoute des matériaux naturels car ils servent plus facilement à toute une gamme de vêtements pour les professionnels, comme les cuisiniers. Et puis, je pense qu’au niveau de la nature, on ne fait pas mieux ! Le réemploi des matières permet de ne pas les reteinter.

Cela s’inscrit en plein dans les valeurs écologiques actuelles. J’invite d’ailleurs tous les campings de la Haute-Loire ou tous les fabricants de yourtes, par exemple, à ne pas hésiter à faire en sorte que leurs toiles réformées soient réemployées pour créer de nouveaux vêtements !

Pratique :
So France is Co
20, rue Saint-Jacques – 43000 Le Puy-en-Velay
Facebook / Instagram So France is Co
Tél. : 09 83 74 36 89
https://sofranceisco.fr