Antoine Cirier qui dirige la start-up X07 Mobility à Saint-Germain Laprade avec ses deux associés, Patrick Vial et Michel Barro, a décidé de se lancer la production de ses trottinettes électriques haut de gamme après deux ans et demi de développement. Des engins robustes dotés de batterie amovibles et réparables, ce qui n’est pas le cas de la plupart des trottinettes vendues dans les enseignes de la grande distribution. Les premières pièces seront distribuées en France et en Suisse au printemps prochain et des embauches sont prévues à court terme.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce marché ?

Antoine Cirier : Le marché de la mobilité me tient à cœur. On se rend compte aujourd’hui que les centres-villes sont surchargés de voitures et qu’il est extrêmement difficile de se déplacer. C’est de là que m’est venue l’idée de développer des produits de micromobilité urbaine pour résoudre ce problème.

Quelles sont les spécificités de vos trottinettes ?

Elles sont extrêmement solides et performantes. Il est difficile de gravir des côtes avec une trottinette bon marché, ce n’est pas le cas avec les nôtres ! Elles sont très puissantes grâce à un système électronique de pointe que l’on a développé en interne.

Au-delà de cela, elles sont faites pour durer. La plupart de celles que l’on trouve sur le marché ont déjà des problèmes au bout d’un an. Enfin, elles disposent de batteries amovibles et réparables. Sur les trottinettes classiques il faut jeter la batterie dès qu’une cellule est défaillante, ce n’est pas le cas de celles que l’on fabrique. On peut la remplacer en 20 minutes, c’est moins onéreux et cela permet de moins polluer la planète.

Sur quel marché souhaitez-vous vous positionner ?

Le marché de la trottinette est extrêmement concurrentiel, mais dans lequel il n’y a pratiquement que des acteurs asiatiques. Il y a des centaines de marques sur le marché, mais tous les produits viennent de Chine. Nous sommes presque les seuls au monde à développer une trottinette fabriquée hors de ce pays-là. Nous avons eu l’idée de nous positionner sur un marché de niche, un peu haut de gamme, avec des produits écoresponsables conçus pour durer.

Le made in France est votre leitmotiv ?

Oui ! Dans un premier temps l’idée est de proposer une conception 100 % française. Toute la fabrication de la partie électronique est réalisée en France. Il n’y a que le châssis, qui, pour le moment, vient de Chine. L’assemblage est effectué en France. Dans un second temps, il s’agira de proposer un produit réalisé 100 % en France, avec un châssis plus simple à fabriquer, pour limiter les coûts de production.

Où en êtes-vous au niveau de la production ?

Actuellement, nous avons 500 trottinettes en commande pour des clients en France et en Suisse. Elles seront livrées au cours du mois d’avril. L’idée est de réaliser 90 % du chiffre d’affaires à l’export. On a un distributeur exclusif pour la France et l’idée est de développer notre activité à l’étranger. C’est pour cela que nous commercialisons nos produits en Suisse, car là-bas, les gens sont très attirés par le haut de gamme. Pour nous, c’est un marché qui est très porteur !

Quelle est votre clientèle ?

Typiquement, c’est celle qui habite dans les grandes villes. Ce sont des gens qui roulent quotidiennement en trottinette électrique et qui cherchent des engins qui sont beaucoup plus performants et solides. Aujourd’hui, le matériel qui est commercialisé à une durée de vie inférieure à un an, c’est du jetable.

Des embauches prévues ?

Oui ! On prévoit une dizaine d’embauches à court terme. La difficulté de toutes les start-ups aujourd’hui, c’est de trouver du financement.

Des projets ?

En dehors du fait de vouloir concevoir une trottinette 100 % made in France, on aimerait se développer sur le marché du vélo et du scooter électrique.

Photos : Les photos d’illustration sont celles de prototypes de trottinettes conçues par X07 Mobility.

Pratique :
X07 Mobility
12, rue de la Sumène
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél : 06 27 71 30 32