L’entreprise « Toili Nature », implantée depuis 2014 à Saint-Paulien, développe et commercialise des solutions innovantes d’hygiène en milieu naturel et urbain. Elles sont sans eau, et fonctionnent uniquement de façon mécanique, ce qui rend leur installation facile dans tous les sites, et réduit les risques de panne. On en trouve même sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Interview de Laurent Marquis.

Comment est née cette idée de « toilettes sans eau » autonomes et durables ?

Laurent Marquis : Amoureux de la nature et résidant en Haute-Loire, département sensible à l’environnement, nous nous sommes rendu compte qu’il existait un vrai manque dans l’offre sanitaire durable en milieu naturel. En effet, nombres de sentiers de randonnée, de sites remarquables ou d’évènements locaux ne proposent aucune offre qualitative d’accueil toilettes. Nous avons donc réfléchi et développé un concept de toilettes sans eau « Toili Nature », rassemblant l’expertise d’entreprises locales, la sensibilité environnementale et la qualité et le confort des solutions proposées.

Quel est le concept utilisé pour ces toilettes ?

Nos solutions écologiques reposent sur le principe de séparation des matières. Nos toilettes sont équipées d’un tapis roulant incliné qui fonctionne mécaniquement ou motorisé permettant de séparer les matières (solides et liquides) et de traiter leur recyclage sur site de manière durable. Les matières solides sont transférées dans un local technique situé à l’arrière de nos modules et valorisées par action de lombricompostage (réduction des matières par 5 et production d’un compost de qualité).

Les liquides sont évacués par drain ou stockés en cuve étanche enterrée. Nous travaillons aussi en aval au développement d’un concept favorisant la valorisation des liquides (urine – eau de nettoyage).

Quelles sont leurs particularités ?

Nos toilettes sont 100% autonomes, mobiles et adaptables. Elles fonctionnent sans raccordement aux réseaux (eau, électricité, assainissement) ce qui permet leur implantation et leur optimisation en zone rurale et en pleine nature. Un panneau photovoltaïque est intégré en toiture, permettant de gérer la ventilation forcée (absence d’odeur), l’éclairage de la cabine et la condamnation programmable de l’espace accueil.

Elles prennent aussi tout leur sens en zone urbaine en accord avec la sensibilité environnementale de la collectivité. Notre concept optimise la maintenance et l’entretien. 2 à 3 interventions par an suffisent. Il y a donc peu d’impact pour les équipes d’entretien. Nos toilettes sont adaptables pour les personnes à mobilité réduite. L’espace accueil et l’accès ont été pensés pour faciliter le déplacement des personnes handicapées et optimiser le confort.

Nos toilettes sont mobiles permettant d’optimiser et de mutualiser leur utilisation tout au long de l’année en fonction des besoins durables et évènementiels de nos clients, mais aussi de leurs contraintes (zone inondable, fréquence des animations). Nos toilettes sont fabriquées 100% en Haute-Loire, valorisant ainsi les ressources locales et le savoir-faire de nos partenaires. Ce processus de production en circuit-court nous apporte flexibilité et adaptabilité en fonction des attentes de nos clients.

Y a-t-il plusieurs modèles différents ?

Nos toilettes sont fabriquées en bois (Entreprise Jean Claude Assezat à Brives-Charensac) ou en composite recyclable et recyclé (Groupe MCC à Saint-Paulien). Nos modules s’intègrent ainsi parfaitement dans l’environnement souhaité par nos client (pleine nature – urbain et péri-urbain). Nos structures sont implantées de manière durable ou mobiles.

Notre gamme est composée aujourd’hui de 5 solutions :
« Toili City » (toilettes bois fixes) –
« Toili Optim » (toilettes bois avec urinoirs sans eau intégrés) –
« Toili Mobile » (toilettes fixées sur châssis double essieu) –
« Toili Bag » (toilettes composite mobiles avec urinoirs) – «
Toili Coque » (toilettes mobiles compactes et faciles à transporter).

Toutes nos solutions affichent le concept « Toili Nature ».

On peut en trouver sur le chemin de Saint-Jacques ?

À ce jour, 38 « Toili Nature » ont été installés sur le territoire national, tant en milieu naturel (Bretagne, Hauts de France, Auvergne…) qu’en zone urbaine (Avignon, Rennes, Châteauroux). Un module est en fonctionnement sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Ceyssac, sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison. Une autre structure est programmée sur le Chemin, sur la commune de Greize.

La ville du Puy-en-Velay est équipée d’un « Toili Optim » à l’entrée du nouveau stade Massot. La Communauté d’Agglomération et la commune de Brives-Charensac ont déjà investi dans plusieurs TOILI MOBILE afin d’optimiser l’évènementiel sur leur territoire.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Nous travaillons principalement sur le marché des collectivités. Pour autant, nous avons détecté d’autres cibles impactées et très sensibles à cette approche sanitaire environnementale : BTP et chantiers, événementiel, gros sites industriels, décideurs privés tels que les campings, parcs de loisirs, parcs animaliers…Notre développement passe par l’adaptabilité de nos solutions à ces nouveaux marchés.

Toili’ Nature
Chemin de l’usine Bongiraud – 43350 Saint-Paulien
Tél. 07 89 54 47 76
www.toilinature.com