Des tisanes à base de plantes et fleurs cueillies à Saint-Front
Anne Lecomte produit des plantes à tisane depuis 2006 à Machabert sur la commune de Saint-Front. Elle les cultive, les cueille, les sèche et les conditionne elle-même, dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Elle effectue également de la cueillette sauvage. Sa production, qui n’est pas limitée qu’aux tisanes, est d’ailleurs certifiée par Ecocert et elle fait partie du Syndicat Inter-Massif pour la Production et L’Économie des simples qui instaure un cahier des charges très strict.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ?
Anne Lecomte : J’étais éducatrice spécialisée et je me suis beaucoup intéressée à la nature. Je réalisais des sorties avec la LPO, également sur le thème des plantes. Et puis, j’ai découvert que le métier que j’exerce aujourd’hui existait, ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure.
Quels types de plantes cultivez-vous ?
Je cultive environ une vingtaine de variétés de plantes et j’en cueille à peu près la même chose dans la nature. Il y a les roses, la camomille, la sarriette ou bien encore la mélisse, qui ne poussent pas spontanément. Et puis, on dispose d’une richesse floristique qui me permet de cueillir beaucoup de choses dans la nature.
Dans le respect de l’environnement et en bio ?
Oui. Je n’utilise aucun produits chimiques car on sait les dégâts qu’ils causent sur la nature et la santé. Donc pas d’herbicides, ni fongicides, ni insecticides au niveau de ma production, mais un désherbage mécanique, des macérations de prêle et la destruction manuelle des ravageurs si la pression est trop forte.
Ma production est bio et elle est d’ailleurs certifiée par Ecocert. J’adhère au syndicat Inter-Massif pour la Production et L’Économie des simples qui est un syndicat de producteurs de plantes qui instaure un cahier des charges garantissant une qualité de production. Il a également un rôle militant et syndical dont le but est de défendre la profession.

Comment sont transformées vos plantes et fleurs ?
Pour réaliser mes plantes à tisane, je les sèche dans un premier temps, une fois qu’elles ont été cueillies. Elles sont placées dans un séchoir pièce muni d’un déshumidificateur, car l’humidité de la nuit ne permet pas d’obtenir un séchage naturel. Selon les plantes, elles peuvent être conditionnées en l’état, mais parfois j’ai de l’effeuillage à faire.
C’est le cas avec le thym ou la sarriette, la bruyère ou la feuille de myrtille. Ensuite, les plantes sont conditionnées dans des sacs en papier de triple épaisseur, avant d’être mises dans des petits sachets, soit seules, soit avec un mélange de ma composition.
Vous proposez également d’autres produits ?
Oui. Des sels aux herbes. J’utilise du sel de Guérande car je suis originaire de Loire Atlantique. Je vais le récupérer tous les ans à la coopérative des producteurs qui est certifiée Nature et Progrès. Je le mélange avec des plantes que je cueille ou que je cultive qui sont séchées, broyées, tamisées.
Je produis également de l’hydrolat de roses. Et puis, j’ai toute une gamme de confitures réalisées avec des fruits sauvages et cultivés. Je cultive le cassis et la groseille et parfois de la prune et de la poire, dans mon petit verger. J’utilise également des fruits sauvages comme la myrtille, la framboise, la mûre et le cynorhodon.
Quelle est votre clientèle ?
J’ai mis du temps pour la trouver, mais aujourd’hui elle est là. Aujourd’hui, il y a vraiment des demandes au niveau des plantes médicinales. Les plantes et les tisanes font maintenant partie de la vie des gens. Ce n’était pas le cas il y a 20 ans en arrière. Il y a 2/3 ans, j’ai rencontré un groupe de trentenaires qui vivaient en coloc’ et qui est venu me voir car ils aimaient bien boire des tisanes en soirée. C’est là que je me suis dit que quelque chose avait changé !
Comment se les procurer ?
Le plus simple est de me retrouver le samedi matin sur le marché du Puy-en-Velay, du côté du Marché couvert. On y trouve tous mes produits et je suis là pour en parler ! Il y en a au magasin de producteurs Les Fermiers du Mézenc aux Estables, ou bien encore au commerce Au Petit Bazar à Saint-Front.
Pratique :
Lous Acampayres
Anne Lecomte
Machabert – 43550 Saint-Front
Tél. : 0624051639










