Aux portes du Velay, à la Séauve-sur-Semène, Alpha Nutrition est spécialisée dans la fabrication de tartines craquantes bio pour différentes marques. Cette entreprise, qui ne connaît pas la crise, vient de doubler sa surface de production. Elle exporte sa production dans une soixantaine de pays. Elle recherche quinze opérateurs de ligne polyvalents avec des formations en interne et des CDI à la clé. Rencontre avec Philippe Clemencelle.

Quelle est l’histoire de l’entreprise ?

Philippe Clemencelle : Cette société par action simplifiée a été créée le 20 août 2003. Elle a d’abord été située à Saint-Didier-en-Velay avant de déménager à La Séauve-sur-Semène en 2008. Alpha Nutrition est spécialisée dans le secteur d’activité de la fabrication de tartines craquantes bio et sans gluten. Agrandie en 2011 et 2013, l’entreprise a accompagné une croissance des ventes de 15 % par an.

Une première extension des locaux de production a eu lieu en 2011, puis une seconde du local froid en 2013. 2014 a été l’année de l’acquisition de l’entreprise par Le Groupe Léa Nature. Il y a eu en 2017 l’acquisition d’un second site pour l’installation d’une seconde unité de production sans la contrainte des allergènes, avec une ligne de production. En 2019, Alpha Nutrition a intégré le Pôle Céréales et Repas (EKIBIO).

Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?

Elle se compose depuis peu de 2 unités de production : « Alpha1 » dédiée aux tartines craquantes bio et sans gluten et « Alpha2 » dédiée aux tartines craquantes bio sans la contrainte du gluten et des allergènes. Elle dispose pour les 2 sites de 5 lignes de production. Le site « A1 » fonctionne 5 jours sur 7 en 3 équipes et le site « A2 » fonctionne 5 jours sur 7 en 2 équipes. Alpha Nutrition, c’est : 5600 m² de surface couverte pour chaque site, 5 lignes de tartines craquantes, 500 millions de tartines produites par an, soit 3500 tonnes de farine transformée.

On dispose de 143 références et 54 recettes différentes. 45 % des volumes partent à l’export et dans 60 pays différents. L’entreprise compte 70 employés avec un fonctionnement en 3/8, 5 jours par semaine.

Comment sont fabriquées les tartines ?

C’est un procédé de fabrication unique qui valorise parfaitement une recette composée de divers ingrédients : plusieurs farines spécifiques garanties sans gluten, de l’eau et un peu de sel avec une pointe de sucre selon les recettes… Bref une sélection d’ingrédients nutritifs. Les tartines sont sans matières grasses, sans produit laitier ni œuf, sans arôme ni conservateur. La technique de fabrication : les tartines sont fabriquées selon un procédé d’extrusion.

Comment se positionne l’entreprise au niveau du marché ?

Alpha Nutrition avec sa marque « Le Pain des Fleurs » fait partie des leaders en France dans le secteur de la tartine craquante en magasin Bio et la référence tartine craquante au sarrasin représente la deuxième vente des magasins bio français tous produits confondus. En chiffre, Le Pain des Fleurs représente 89 % de part de marché dans le secteur des tartines craquantes et 48 % dans le secteur de la panification.

Où sont distribués les produits qu’elle fabrique, dans quels pays ?

La marque « Le Pain des Fleurs », soit environ 80% de nos volumes, est distribuée uniquement en magasin Bio. Elle est également vendue à l’export, principalement en Europe et en Amérique du Nord (Etats-Unis – Canada). La marque « Jardin Bio », qui correspond à environ 15% de nos volumes, est distribuée en GMS dans les rayons Bio.

Légendes photos : Jardin bio (Alpha2) – Le pain des fleurs (Alpha1) – Priméal (Alpha2)

Alpha Nutrition
Zone d’Activité des Portes du Velay – 43140 La Séauve-sur-Semène
Tél. 04 71 61 25 25
www.alphanutrition.fr