Des soins cosmétiques dans la tradition des apothicaires de l’Hôtel-Dieu
La nouvelle marque de soins cosmétiques Apoticari s’inspire de la tradition des apothicaires de l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay. Ils sont commercialisés dans la boutique qui a ouvert ses portes au 32 rue Saint-Gilles, en plein cœur de la cité vellave, à l’initiative de Claire Chicha et d’un ami, tous deux originaires du Velay. Les soins sont conçus avec des plantes endémiques aux nombreuses propriétés médicinales remarquables, à commencer par la verveine.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette boutique au Puy-en-Velay ?
Claire Chicha : En fait, je suis native du Puy-en-Velay, où j’ai grandi et où j’ai fait toute ma scolarité. Toute ma famille est basée dans cette ville. Je suis très attachée au territoire et au développement local de la ville. C’est donc assez naturellement que j’ai choisi d’ouvrir cette boutique ici.
Quels types de soins y trouve-t-on ?
Nous avons 28 références dans les quatre gammes que nous proposons en boutique. Il y a une gamme d’hydrolats purs et bio, qui est celle qui représente la marque Apoticari.
De quelle façon sont-ils conçus ?
Ils sont obtenus par distillation à la vapeur d’eau à basse pression dans des alambics en cuivre centenaires. C’est un peu pour faire écho à ce qui se faisait à l’époque, dans l’ancienne pharmacie de l’Hôtel-Dieu. Cette technique de distillation permet d’obtenir un produit 100% naturel. Cela permet de conserver la richesse de la plante et tous ses bienfaits. Les hydrolats peuvent être utilisés par toute la famille et même les enfants. On sait par exemple que la camomille a des vertus apaisantes pour la peau et pour les rougeurs.

Quels sont les autres produits proposés ?
On a une gamme qui propose des crèmes hydratantes, des crèmes de nuit, anti-âge, un gel contour des yeux, de l’oléo sérum, un élixir revitalisant, de la poudre d’argile verte du Velay. Ensuite, il y a une gamme dédiée au corps et aux cheveux, avec des savons saponifiés à froid, du gel douche, du shampoing et de l’après shampoing, du lait corporel et de l’huile de massage.
Et puis, dans la gamme « maison », on trouve des bougies de différents formats : la bougie Velay, la bougie Emblavez et la bougie Mézenc. Il y a un porte savon et un guasha en céramique. Et puis, il y a les serviettes de bain et des trousses de toilette en coton nid d’abeille.
Les soins sont conçus avec des plantes endémiques du Velay ?
Oui. Quand nous nous sommes lancés dans le projet, on a très vite été séduits par l’historique de l’ancienne pharmacie de l’Hôtel-Dieu. On s’est penché sur les archives pour connaître les plantes endémiques du Velay utilisées à l’époque au sein de la pharmacie. Les plantes qui nous ont le plus intéressées pour la conception des soins sont la verveine, la camomille, le bleuet, la menthe poivrée, la sauge et la bourrache.
Enfin, le nom que nous avons donné à la boutique signifie apothicaire en occitan, l’ancien dialecte de l’époque.
À qui s’adressent-ils ?
Nos gammes de soins sont destinées à tout le monde, à toute la famille et à tous les âges. On a voulu mettre en avant les bienfaits des plantes. Tout le monde peut trouver en boutique un produit qui lui correspon, ou trouver une idée de cadeau, avec par exemple, notre gamme de bougies.
La notion de conseils et d’expérience est privilégiée en boutique ?
En boutique, les gens peuvent rencontrer Nina et Charlotte. Elles proposent aux clients une expérience que l’on ne retrouve pas dans une boutique traditionnelle. On a fait installer un évier en pierre volcanique au centre de la boutique pour que chaque personne puisse prendre le temps d’avoir une présentation des produits et qu’elle puisse les tester, sentir les parfums et regarder les formules utilisées dans les soins.
Pratique :
Apoticari
32 Rue Saint-Gilles – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 44 43 97 97
www.apoticari.com