Marie-France Dabert a trouvé sa voie professionnelle dans la cueillette, la production, la transformation et la commercialisation des plantes aromatiques et médicinales sur les hauts plateaux du Mézenc. Au village de « Boussoulet » à Champclause, elle a créé La « Reine des prés ». Elle s’est spécialisée dans les tisanes, la gemmothérapie et les sirops de plantes, après avoir vécu de multiples expériences professionnelles dans le Puy-de-Dôme, dont elle est originaire.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure ?

Je suis fille d’agriculteurs dans le Puy-de-Dôme du côté de Saint-Nectaire. Auparavant, j’ai exercé de nombreux métiers : j’étais cuisinière de métier, j’ai donc fait de la restauration pendant 15 ans. J’ai été ouvrière agricole, vendeuse en boulangerie et j’ai fait partie de l’équipe d’implantation de la Biocoop de Cournon. Ensuite, je suis allé à l’Ecole Lyonnaise de plantes médicinales et j’ai passé l’an dernier mon certificat de spécialisation en plantes à parfums, aromatiques et médicinales.

Ma passion des plantes remonte à une vingtaine d’années lorsque j’ai rencontré un couple qui produisait des plantes médicinales. J’ai également appris auprès de Brigitte Beernaert qui possède une ferme de plantes médicinales au pied du Puy de Sancy. Cela a été pour moi une révélation !

Pourquoi vous êtes-vous installée dans le Mézenc ?

J’ai découvert Boussoulet il y a trois ans et j’en suis tombée amoureuse. J’ai donc décidé de m’y installer. Ici, la nature est particulièrement préservée. Pas de besoin de certification pour l’agriculture biologique, c’est une évidence. On trouve tout ici, dans cette nature préservée et sauvage. Il y a des plantes de haute qualité et d’une diversité incroyable.

Quels types de plantes cueillez-vous ?

J’utilise 16 plantes pour mes tisanes. Il y a bien sûr la Reine des prés, l’épilobe, le serpolet, le sureau, l’aubépine, le frêne, les feuilles de myrtillier, le cynorrhodon, le millepertuis, l’origan, la pensée sauvage, la cistre, la primevère, la ronce, le sureau noir, le tilleul. Je cultive la verveine, la camomille romaine, le romarin, le thym, la lavande et la sauge.

Quels sont les produits que vous confectionnez avec, et quelles sont leurs vertus ?

J’utilise toutes mes plantes en tisane. Ma spécialité c’est la gemmothérapie. C’est tout simplement la thérapie par les bourgeons. Avec celle-ci, on a toutes les propriétés de la plante dans les bourgeons car c’est l’état embryonnaire de la plante. On a un capital énergétique qui est hautement puissant. On plonge les embryons ou les jeunes pousses dans une solution d’eau, d’alcool et de miel bio, pendant 7 semaines.

On les filtre ensuite, pour obtenir une solution qui va permettre de soigner des problèmes de fond, comme l’arthrose, les rhumatismes, les allergies, le stress ou les rhumes. J’ai proposé 9 essences en gemmothérapie cette année, j’en proposerai 12 en 2021. Je fabrique également des sirops de plantes à base de plantes fraîches ou sèches. On peut les utiliser en sirop plaisir ou en sirop thérapeutique.

Vous proposez également des stages ?

Je propose des ateliers interactifs pour rendre les gens autonomes avec les plantes médicinales. Ce sont des ateliers de reconnaissance botaniques, de savoir-faire, pour les tisanes, les sirops et sa gemmothérapie. Il y a des ateliers de cosmétique et culinaires avec les plantes. Je propose également des soins énergétiques « Reyki » et « Ho Chi » sur rendez-vous et pour toute la famille, mais aussi les animaux domestiques et d’élevage. Ils s’adressent également aux lieux de vie et de travail.

Comment peut-on se procurer vos produits ?

Soit directement à la ferme, ou bien au marché de producteurs qui est organisé toutes les semaines au sein de la ferme, ou bien par téléphone et la page Facebook, mais aussi sur le site internet. Les commandes peuvent être effectués par mail, pour retirer les produits à la ferme. J’envoie également des colis par la Poste et je fais des livraisons dan un rayon de 50 kms. On peut trouver mes produits à la boutique « Une bricole à tout prix » qui possède un site internet.

Pratique :
La Ferme de la Reine des Prés
43260 CHAMPCLAUSE
Marie-France Dabert
Tél : 06 88 76 35 65
Facebook La Ferme de la Reine des Prés
mariefrancedabert@gmail.com