Sur une exploitation située à 800 mètres d’altitude, située entre le Monastier/Gazeille et Lantriac, Bertrand Bonnet cultive depuis 6 ans, des fruits et des légumes bio, au Gaec « les jardins de Moulines », aux côtés d’Yves et Anne-Marie Sanouillet. Le cassis, la groseille, la framboise, la fraise, la rhubarbe, les mûres, les myrtilles, les groseilles, ou bien encore les cynorrhodons sont transformés en confitures, sirops, sorbets et même en vins de fruits.

Pourquoi vous-êtes-vous lancé dans la production de légumes et fruits rouges transformés ?

Bertrand Bonnet : J’ai toujours été attiré par la nature et je voulais travailler dans le département où je suis né. J’ai toujours été plus petite fleur qu’animaux ! Quand Yves et Anne-Marie m’ont proposé de travailler avec eux, j’ai été séduit par l’activité du maraîchage. Je n’ai pas eu de formation au départ, ça s’est fait sur le tas, au fur et à mesure.

Quelles sont les particularités de votre exploitation ?

Nous cultivons nos fruits et nos légumes à 800 mètres d’altitude, entre le Monastier/Gazeille et Lantriac, au bord de la Laussonne. On a un terrain qui est en pente, exposé plein sud et qui est très sableux. C’est donc facile à travailler et cela donne un bon goût aux fruits et aux légumes, à défaut de fournir de gros rendements. Nous sommes trois sur l’exploitation, on fait en sorte d’être autonomes et de ramasser nos fruits nous-mêmes. Il y a de la ramasse un peu tout le temps.

La culture des fruits rouges se fait sur une surface d’environ 3.000 m². On a récolté près d’une tonne de fruits l’année dernière, en fait tout dépend de la météo. Cela représente 30 % de notre chiffre d’affaire.

Pourquoi vous-êtes-vous engagé dans la démarche bio ?

La démarche bio m’a intéressé. Il faudrait que ce soit presque obligatoire aujourd’hui ! On est certifié, c’est donc important dans le choix de semences ou de produits phytosanitaires. Tout est très règlementé. C’est important de proposer de bons produits aux clients, sinon ils le signalent rapidement. Ce qui nous fait avancer, c’est lorsqu’ils disent qu’ils sont bons.

Quelle est la gamme de produits que vous proposez ?

Avec le réchauffement climatique, on peut cultiver aujourd’hui des plantations que l’on trouvait uniquement dans le sud de la France auparavant. On cultive le cassis, la groseille, la framboise, la fraise, la rhubarbe. On cueille également des mûres, des myrtilles, des groseilles, des cynorrhodons. On cultive aussi des légumes d’été et d’hiver, comme les pommes de terre, les poireaux, des tomates, ou des concombres, des salades ou des radis et de l’ail.

Sous quelle forme les fruits sont-ils transformés ?

On transforme nos fruits en sirops, en confitures, en sorbets et en coulis. On propose des mélanges de parfums : framboises/fraises, cassis/groseilles/mûres pour les confitures et les sorbets. On propose des sirops aux fruits rouges, au sureau, aux bourgeons de pin et à la menthe. Ce sont des sirops mentholés et rafraîchissants. On propose également des « vins de fruits » en partenariat avec Isabelle et Christophe Leblanc à Chaudeyrolles. Ce sont des vins que l’on peut déguster en apéritif et que l’on a appelé « Les couleurs d’en haut ».

Ils sont issus d’une fermentation naturelle, sans sulfites. On en a à la fraise et au cynorrhodon, à la groseille et au cassis, à la framboise, à l’aronia, une petite baie noire qui ressemble à un sorbier des oiseaux, et également aux petites prunelles sauvages.

Où peut-on se procurer ces différents produits ?

On peut venir les chercher ici au Gaec, le vendredi matin de 9h à 12h, mais également aux Fermiers du Mézenc, aux Estables. Nous proposons des paniers également dans les AMAP du Puy-en-Velay, d’Aiguilhe et de Saint-Julien-Chapteuil. Enfin, nous sommes présents le samedi matin au marché du Puy-en-Velay.

Pratique
GAEC les jardins de Moulines
Bertrand Bonnet / Yves et Anne-Marie Sanouillet
17, rue Langlade – 43150 Le Monastier/Gazeille
Tél. 04 71 03 91 11
www.lesjardinsdemoulines.wixsite.com