L’école de pagaie du Velay est spécialisée dans le domaine des activités de pleine nature depuis 1995. Basée à Vorey-sur-Arzon, elle est la première base sportive en amont du fleuve Loire. On peut pratiquer du paddle, du paddle géant, du canoë kayak, du rafting, du canoraft, quand les niveaux d’eau le permettent mais aussi du tir à l’arc, de la trottinette tout-terrain en descente et du VTT. Rencontre avec Jérôme Feybesse.

Pouvez-vous nous présenter la base en quelques mots ?

Jérôme Feybesse : L’école de pagaie du Velay est une structure qui existe depuis 1995. Elle propose des activités de pleine nature et de loisirs. Elle est la première base sportive en amont du fleuve Loire. On est situé à 80km de la source et on est encore dans les montagnes et dans les roches volcaniques.

Elle est dans une démarche de respect de l’environnement ?

Oui. Il y a le respect du milieu dans lequel on se trouve et on tient compte de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire. Notre rôle est aussi de transmettre cela aux gens qui viennent nous voir. Il faut connaître et respecter le milieu dans lequel on évolue. Nous sommes dans un site d’une beauté majestueuse. Le paysage est différent en fonction de l’endroit où l’on se trouve  et il offre des surprises incroyables. Et puis, il y a une faune très diversifiée, avec pas mal de castors et de loutres, mais aussi beaucoup d’oiseaux régulaires.

Quelles sont les activités proposées ?

On peut pratiquer du paddle, du paddle géant, du canoë kayak, du rafting, du canoraft, quand les niveaux d’eau le permettent, mais aussi du tir à l’arc, de la trottinette tout-terrain en descente et du VTT.

Un mot sur votre clientèle ?

C’est surtout une clientèle familiale. Il y a des personnes de la région, et d’autres qui viennent de beaucoup plus loin. On a reçu des Allemands, des Hollandais, des Belges, des Espagnols, des Australiens… On reçoit également des scolaires et les enfants qui proviennent des centres de loisirs ou des centres sociaux. Et puis, il y a ceux qui veulent faire des enterrements de vie de garçon, de jeunes filles ou des cousinades.

Comment procéder pour réserver ?

C’est très simple, il suffit de nous contacter par téléphone ou par mail. Il y a un formulaire de contact sur notre site internet. Et puis, il y a aussi notre page Facebook qui est une vitrine de toutes les activités que nous proposons.

École de pagaie du Velay
Rue de l’aire de jeu
43800 Vorey-sur-Arzon
Tél. : 06 79 37 69 90
www.velay-eaux-vives.fr/centre-de-loisirs