Après avoir exercé dans le milieu de la magistrature, Andréa Tourette a décidé de se consacrer pleinement à l’enseignement du yoga au Puy-en-Velay. Dans la salle qu’elle a ouverte au 38, rue Pannessac, avec sa collègue Juliane Schappler, elle-même enseignante, elle propose des séances de Yoga Iyengar, une discipline qu’elle est la seule à proposer dans le Velay et qui est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, le bien-être, l’apaisement et l’équilibre.

Qu’est-ce qui a donné envie d’exercer cette activité ?

Andréa Tourette : Le Yoga Iyengar m’a apporté de l’équilibre lorsque j’exerçais le métier de magistrat. Cela fait 12 ans que je le proposais en tant qu’enseignante, mais je ne pouvais plus le faire par rapport à ma charge de travail. Je devais dégager du temps pour pouvoir le faire. J’ai donc choisi aujourd’hui de me consacrer uniquement à cette tâche-là, en ouvrant une salle 38 rue Pannessac, au Puy-en-Velay.

Et pourquoi au Puy-en-Velay ?

Parce que cela permet aux personnes qui résident au Puy-en-Velay de se rendre à la salle sans prendre la voiture, également à celles qui travaillent en ville de faire de même. Pendant plusieurs années, j’ai enseigné le Yoga Iyengar à Clermont-Ferrand et j’ai déménagé en 2021 au Puy-en-Velay pour des raisons professionnelles.

J’ai d’abord proposé des séances sur ma commune de Saint-Germain-Laprade, avant de rencontrer ma collègue Juliane Schappler qui est également enseignante, et d’ouvrir cette salle au centre-ville du Puy-en-Velay, dans un immeuble ancien. Nous avons choisi cet emplacement pour contribuer à l’attractivité de la ville et pour ne pas se retrouver dans un endroit aseptisé.

Quelle a été votre formation ?

Pour être professeur de Yoga Iyengar, il m’a fallu obtenir une certification qui est validée en Inde, par le biais d’une association en France. Il y a au moins trois ans de formation et plus 1.000 heures de pratique avant de devenir professeur.

Qu’est-ce qui différencie le Yoga Iyengar des autres formes de yoga ?

Ça reste du yoga qui appartient à la grande famille du Hatha yoga qui est du yoga à 8 branches principalement. Ce qui nous différencie, c’est l’approche très précise que nous avons sur l’alignement corporel, l’alignement des os, des muscles, des articulations.

Nous pratiquons progressivement à travers des séances d’une heure et demie, avec l’aide de tout un tas de supports nécessaires à la pratique du Yoga Iyengar, afin d’accéder à la bonne posture. Ce sont des briques, des coussins, et des chaises, à disposition dans notre local.

Quels sont ses bienfaits ?

Notre maître, l’Indien Bellur Krishnamachar Sundararaja a développé la méthode de yoga Iyengar que l’on enseigne aujourd’hui et un peu contre son gré, car il avait une santé fragile et à un moment de sa vie où sa famille lui donnait peu de temps à vivre. Et bien sûr d’un point de vue philosophique, car le yoga est un art en Inde.

Il a donc exercé cette forme de yoga et il est décédé à plus de 94 ans. Ce sont donc des bienfaits de santé, de bien-être, d’apaisement. Tout cela est d’abord corporel, avant que cela inonde le mental, les émotions et le psychisme. En finalité, c’est de pouvoir se connecter à notre âme, car le yoga ce n’est pas de la gym.

À qui s’adressent les séances proposées ?

Bellur Krishnamachar Sundararaja a développé cette forme de yoga pour qu’ils s’adressent à tout le monde. Les personnes plus ou moins raides, les plus ou moins jeunes, que ce soient les hommes ou les femmes. C’est un yoga qui s’adapte véritablement à la personne, du fait de l’utilisation de tous les supports dont je parlais.

Comment réserver une séance ?

Il suffit de nous envoyer un message téléphonique ou par mail pour un cours d’essai libre. La participation est également libre pour le cours d’essai. Ensuite, on peut s’inscrire soit à l’année, soit au trimestre.

Pratique :
Espace Sanja
38, rue Pannessac – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06 87 06 30 19 / 06 95 13 88 55
www.atouyoga.com
www.mon-yoga-avec-juliane-schappler.jimdosite.com