À Saint-Hostien, Cécile Poyade crée des objets et en particulier des sacs à main à partir de matériaux de récupération. Cette passionnée de décoration originaire de la Loire travaille dans une ancienne ferme restaurée, située en bordure de la route de Saint-Julien-Chapteuil, près du Triadour. Elle a créé sa propre marque il y a deux ans et ce n’est pas un hasard si le magazine Antiquités brocante lui a consacré un reportage, car chacune de ses créations est unique et originale.

Comment êtes-vous devenue créatrice d’objets ?

Cécile Poyade : J’ai eu envie de faire progresser mon intérieur personnel et de proposer des choses différentes, pour éviter d’acheter et d’essayer de faire moi-même mes créations. J’ai commencé à faire des coussins, des fauteuils, ou des rideaux pour avoir des objets différents de ce que l’on trouve dans le commerce. Cela a créé un engouement particulier auprès de ma famille et de mes amis.

J’ai donc commencé à faire des créations pour mes copines, un cadeau d’anniversaire… C’est de là que je me suis fait une petite notoriété. J’ai donc décidé de créer ma marque « Edayop » il y a deux ans.

Et pourquoi avez-vous eu envie d’exercer votre activité ici ?

Je suis originaire de Saint-Chamond, dans la Loire. Mes journées étaient remplies autrement en ville. Je suis venue ici pour la qualité de vie et parce que j’avais fini d’élever mes enfants. J’aime me balader dans les bois et travailler dans l’atelier que je me suis créé ici. Je suis tranquille et je sais que personne ne va venir sonner à ma porte ! C’est vraiment un plus par rapport à la vie en ville.

Et pourquoi des sacs à main ?

J’ai commencé à me faire un sac à main avec de vieilles toiles de jute, de sacs à grains, récupérés ici et là car ma deuxième passion dans la vie est de chiner dans les brocantes. Un jour de marché à Villeurbanne, une dame m’a dit qu’elle les trouvait sublimes. C’est donc parti de là. Je suis couturière au départ et je trouve aujourd’hui que les tissus et les fournitures sont de plus en plus chers, et de plus en plus rares.

Et avec des matériaux de récupération ?

Oui, avec ce que l’on trouve par exemple dans les dressings, un vieux blouson en cuir, des jeans qui ne sont plus portés ou bien encore un vieux pull en laine, mais aussi des matériaux de récupération comme la toile de jute de la Poste. Cela prend du temps, car il faut par exemple que je démonte tout un jean pour arriver à récupérer ce que je vais garder pour faire un sac.

Quelles sont leurs particularités ?

Toutes mes créations sont uniques et c’est vraiment un point auquel je tiens. J’aime mieux rater une vente que de faire deux sacs identiques !

Vous êtes très active sur les réseaux sociaux ?

Oui ! Je publie chaque jour ma dernière création sur Instagram. C’est à partir de là que je reçois des demandes de mes clients. J’ai un petit noyau de personnes qui me suivent et qui reconnaissent mon talent. Il y en a par exemple qui me demandent de travailler un modèle pour l’offrir à un anniversaire. Je travaille en fait à la demande. Les délais de livraison sont variables en fonction de la période.

Comment se procurer vos créations ?

Sur Instagram principalement. C’est pour moi très simple d’utilisation. Présenter mes créations en boutique c’est autre chose. Aujourd’hui, tout le monde est passionné du fait maison et du fait main. Je ne veux donc pas passer par des intermédiaires qui me bouffent comme si ce que je créais étaient des produits chinois. Ce n’est juste pas possible ! Je n’ai pas envie que l’on me prenne 50% sur mes créations ! On peut également m’envoyer un mail pour me contacter. J’aimerais par la suite présenter mes produits sur des marchés à thèmes.

Cécile Poyade
Le Triadour – 43260 Saint-Hostien
Instagram @edayop_creations
Mail : edayop@laposte.net