Durant l’hiver les abeilles se tiennent au chaud. C’est le bon moment pour Cédric Chassagne qui a créé les Z’apis de l’Arzon en 2022 à Chomelix, de réaliser des recettes gourmandes. Avec le miel de ses ruches il fabrique du pain d’épices, des sablés, des cookies, du caramiel au beurre salé ou bien encore de la pâte à tartiner faite avec du miel crémeux de montagne et une délicieuse purée de noisettes. Rencontre avec cet ancien gendarme originaire de Roche-la-Molière qui a décidé se reconvertir en apiculteur du Velay.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir apiculteur ?

Cédric Chassagne : J’ai découvert l’univers de l’apiculture il y a 5/6 ans, à travers des tutos et les conseils de mon voisin qui est dans ce domaine. Une fois bien renseigné et bien formé, j’ai débuté avec une ou deux ruches. J’en ai eu jusqu’à une dizaine. C’est en 2021 que je me suis lancé dans cette activité après plusieurs années passées dans la gendarmerie.

Quelle a été votre formation ?

J’ai passé mon Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole à l’ISVT, à Vals-près-le-Puy et j’ai effectué des stages chez des professionnels. J’ai eu mon diplôme le 17 juin 2022 et j’ai créé Les Z’apis de l’Arzon le 30 juin, le jour de mon anniversaire.

Vous disposez de combien de ruches aujourd’hui ?

J’avais acheté une quarantaine d’essaims avant de créer l’entreprise et je disposais d’une cinquantaine de ruches au départ, ce qui m’a permis de faire ma première saison. J’ai multiplié mon cheptel en 2023 et je possède aujourd’hui 70 colonies. Cela correspond à 45 ruches et 25 ruchettes. Les abeilles sont hivernées sur Chomelix et du côté de Roche-la-Molière dans la Loire, d’où je suis originaire. Le but est de pouvoir en avoir 200, dont 150 en production.

Quels types de miels produisez-vous ?

Je fais essentiellement du miel local. Je ne veux pas faire de longues transhumances. Il y a le miel de printemps, le miel de montagne et le miel de sapin. J’aimerais trouver un emplacement pour produire du miel de châtaignier.

Quels produits gourmands proposez-vous à base de ce miel ?

J’ai mis au point depuis le début le caramiel au beurre salé, que j’ai appelé le Caramielix de Chomelix, constitué uniquement de produits locaux, comme la crème du gaec du Bon Accueil qui se trouve à la sortie de Chomelix et du beurre salé du gaec des Sorbiers qui se trouve à Craponne-sur-Arzon.

D’autres produits issus de la ruche également ?

Je propose du pollen, des bonbons au miel avec 45% de miel, contrairement à ceux que l’on peut trouver dans le commerce. Il y a également du pain d’épices et notamment à la figue et aux pépites de chocolat. Je fabrique des sablés au miel de montagne, au miel de châtaignier qui m’est fourni par un collègue apiculteur, ainsi que des cookies et puis du nougat blanc et noir. Il y a enfin de la pâte à tartiner avec du miel de montagne crémeux et de la purée de noisettes.

Tout cela demande beaucoup de travail tout au long de l’année ?

Oui, énormément, car je suis seul à tout faire. En hiver, c’est plus calme car les ruches sont hivernées. Il faut s’occuper de ruches et puis réaliser tout le travail de transformation. C’est pour cette raison que je ne fais pas de transhumances.

Comment se procurer vos produits ?

Principalement sur les marchés auxquels je participe et notamment celui de Craponne-sur-Arzon le samedi matin. On peut également les trouver dans certaines épiceries comme celle de Chomelix. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec moi via Facebook, Instagram ou mon site internet.

Pratique :
Les Z’apis de l’Arzon
Cédric Chassagne
Rue des Remparts – 43500 Chomelix
Tél : 06 82 69 53 70
www.leszapisdelarzon.fr/
Facebook / Instagram Les Z’apis de l’Arzon