C’est à Solignac sur Loire que l’entreprise Oïkos vient de voir le jour à l’initiative de trois copains de longue date : Clément Sarret, Alexandre Raymond et Thomas Batier. Elle fabrique des produits d’entretien écologiques pour la maison à base d’huiles essentielles bio, destinés aux particuliers mais aussi aux professionnels. Elle leur propose du savon noir, de la lessive, de l’adoucissant ou bien encore du liquide vaisselle, du gel wc et du nettoyant pour les sols.

Comment est née l’idée de créer cette entreprise ?

Clément Sarret : On travaillait tous les trois dans la même entreprise et on a décidé de se lancer dans ce projet avec nos convictions, dans un secteur que l’on connaît bien, celui du nettoyage. L’entreprise existe depuis juillet 2021.

Pourquoi ce créneau des plantes et des huiles essentielles ?

Nous sommes très sensibles aux notions de l’écologie et au respect de l’environnement. L’idée de créer cette entreprise est juste une continuité de notre mode de vie.

Pourquoi vous-êtes-vous intéressés aux produits d’entretien ?

Clément Sarret : On connaît bien les produits que les gens ont l’habitude d’utiliser. L’idée est de modifier les mentalités sur l’utilisation des produits qui sont issus de l’industrie lourde et qui diffusent des odeurs de synthèse. Les huiles essentielles permettent d’obtenir le même résultat, mais de façon naturelle.

Alexandre Raymond : On a choisi le secteur des produits d’entretien car il y a beaucoup de concurrence au niveau de la cosmétique. Alors pourquoi ne pas essayer de briller dans le domaine que nous avons choisi !

Quels types de produits fabriquez-vous et quelles sont leurs caractéristiques ?

Clément Sarret : Nous utilisons un maximum de produits naturels que l’on trouve au niveau local. Nous avons une gamme de 10 produits pour l’instant. Cela va du gel wc, au nettoyant pour le sol en passant par la lessive, l’adoucissant ou bien encore le liquide vaisselle et le savon noir. Nous utilisons deux huiles essentielles pour l’odeur : le Douglas et la lavande.

Quelles sont les méthodes de fabrication des huiles, les principales étapes ?

On procède à une saponification à chaud. On fabrique une base de savon noir liquide avec de la potasse et de l’huile lin bio. On se sert chez un fournisseur qui se trouve sur la commune de Coubon. Notre fournisseur d’huiles essentielles se trouve à Tiranges, il s’agit de Cherchebrot.

Où peut-on se les procurer ?

On peut nous trouver le samedi matin sur le marché du Puy-en-Velay, également au marché d’Yssingeaux le jeudi matin. On va s’étendre sur d’autres marchés à l’avenir. On a également dans l’idée de pouvoir les proposer chez des revendeurs professionnels, dans des supérettes écologiques et à terme dans les grandes filiales.

Vous proposez d’autres produits ?

Nos bouteilles sont compatibles avec certains accessoires comme les vaporisateurs ou les pompes. On peut les fournir moyennant un petit supplément. On dispose enfin d’une gamme en vrac de tous nos produits afin de limiter les contenants. On peut donc venir récupérer nos produits avec ses propres contenants, ce qui permet de bénéficier d’un prix dégressif.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Tout d’abord les particuliers, mais aussi les collectivités à plus ou moins long terme, comme par exemple des mairies. Et puis, également les entreprises qui veulent mettre en avant l’aspect environnemental à travers leurs prestations.

Des projets ?

On voudrait étendre notre gamme de produits et proposer d’autres parfums. On aimerait également se développer dans d’autres secteurs qui se rapprochent des valeurs écologiques que nous défendons.

Pratique
Oïkos Maison Responsable
11, rue de la gare – 43370 Solignac-sur-Loire
Tél : 06 32 66 80 55

www.oikosmaisonresponsable.fr