Aux Ateliers de la Bruyère à Langeac, Amaury Corouge, qui est assistant technique au sein de l’atelier de transformation de la légumerie, a eu la bonne idée de créer une nouvelle gamme de pots pour bébé à base de purée de légumes bio cultivés dans les jardins voisins du chantier d’insertion. Elle est disponible dans les rayons de la boutique, rue de la Roche Buffeyre, juste à côté des légumes frais et des autres produits transformés.

Comment est venue cette idée de concevoir des pots pour bébé ?

Amaury Corouge : En fait, je suis un jeune papa. Au début avec ma femme, je fabriquais des pots à la maison pour notre petite fille Alba, mais c’était un peu compliqué après une journée de travail. Je me suis dit que je n’étais pas seul dans ce cas-là et du coup, j’ai eu l’idée de le faire au travail, aux Ateliers de la Bruyère. J’en ai parlé à mes supérieurs et à mon équipe. On a démarré la production en fin d’année dernière.

Quelles sont les recettes proposées ?

Elles sont élaborées avec des légumes de saison et puis, ceux que l’on a la chance de pouvoir surgeler, comme par exemple la courge. On a des petits pots à la purée d’épinards ou de carottes, et puis on propose des recettes un peu plus élaborées avec des épices. Il y a par exemple, des petits pots aux céleris raves et au thym, à la courge et aux carottes, à la courgette et à l’ail, aux navets et aux pommes de terre. On a 11 recettes différentes au total que notre fille a eu l’occasion de goûter. Notre prochaine production nous permettra de proposer des pots au chou-fleur et pommes de terre, au chou-fleur et carottes, aux radis, ciboulette et pomme de terre.

Les pots possèdent toutes les qualités nutritives ?

Oui. Pour cela, je me suis renseigné auprès de la pédiatre de notre petite fille et puis ma femme m’a beaucoup aidé également. On a effectué une grosse recherche pour la conception des recettes afin qu’elles fournissent un apport en nutriments optimal. Les légumes qui sont utilisés pour la conception de ces petits pots sont bio et se trouvent à quelques mètres du laboratoire de transformation.

Qu’est-ce que cela représente au niveau de la production ?

En fait, il ne faut pas beaucoup de légumes pour garnir des pots de 200 grammes. C’est ce qui est rentable pour nous ! Pour un pot, il faut des légumes, de l’eau de cuisson et un peu d’huile d’olive.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

La clientèle qui vient acheter nos légumes est un peu âgée. Le but est donc de faire venir des gens un peu plus jeunes au magasin où nous commercialisons nos produits.

Comment se procurer ces pots pour bébé ?

Ici, à la boutique, rue de la Roche Buffeyre à Langeac. On envisage d’élargir notre circuit de distribution en proposant nos produits dans des magasins de producteurs. On a, par exemple, une piste avec La Ferme Ponote, à Brives-Charensac.

Pratique :
Les Ateliers de la Bruyère
Rue de la Roche Buffeyre
43300 Langeac
Tél. : 04 71 74 96 49
https://lesateliersdelabruyere.fr/