Sébastien Dumas est un créateur de moments sucrés ! Depuis un an, il propose de commander sur son site internet les gâteaux gourmands et raffinés qu’il confectionne dans son atelier de production à Coubladour, sur la commune de Loudes. Certains font un clin d’œil au territoire du Velay, comme les macarons infusés à la verveine ou bien encore le flan au lait et aux œufs de la ferme.

Quel a été votre parcours ?

Sébastien Dumas : Je n’ai pas eu un parcours classique de pâtissier. En fait, j’ai exercé plusieurs métiers et notamment dans le sud. J’ai un petit peu voyagé en Australie et en Asie, avant de m’orienter dans le domaine de la pâtisserie. J’ai obtenu un CAP au CFA de Bains un peu avant mes 30 ans. J’ai été apprenti chez Yann Sabot, au Puy-en-Velay et chez Frédéric Viallet près de Montélimar. La pâtisserie a toujours été ma passion et j’ai décidé d’en faire mon métier.

Pour quelles raisons vous-êtes-vous installé dans le Velay ?

J’ai décidé d’installer mon atelier de production de pâtisseries à Coubladour. Je voulais revenir aux racines, car j’ai fait toute ma scolarité ici. Je suis originaire de Vorey-sur-Arzon. C’était très important pour moi.

Quel type de gâteaux proposez-vous ?

Je réalise des pâtisseries classiques en y apportant une petite touche de modernité et d’élégance. Il y a par exemple le fameux Saint-Honoré qui est un peu absent des vitrines et que j’ai remis un peu au goût du jour. Il y a le Paris Brest, la tarte au citron ou bien encore le Baba au rhum. Il y a aussi les fameuses pièces montées, en macarons ou en choux. Je propose également des macarons, des biscuits, des tablettes de chocolat et des mignardises.

Certains gâteaux font un clin d’œil aux produits emblématiques du Velay ?

Oui ! Je propose des macarons infusés à la verveine du Velay. Ils ont vraiment le goût de la plante et non pas celui de l’alcool. Je propose également le flan de Coubladour qui est fait avec du lait et des œufs de la ferme.

Comment se les procurer ?

Tout simplement en passant commande sur mon site internet www.desgateauxchezvous.fr . Il est possible de venir les récupérer à l’atelier de production. Je peux également les livrer dans un rayon de 10 à 15 minutes autour de Loudes. La livraison est gratuite au-delà de 75 euros. Je recherche actuellement des partenaires qui voudraient faire office de point relais. Notamment des fleuristes, des primeurs ou des métiers de bouche qui pourraient stocker les gâteaux dans des frigos le temps que les clients viennent les récupérer.

Votre clientèle ?

Principalement des gens qui sont sur le secteur de Loudes, car il n’y a pas de pâtisserie pure ici. Il y a des boulangers-pâtissiers, mais pas de professionnels qui ne font que de la pâtisserie. J’apporte donc aux clients cette petite touche raffinée que l’on n’a pas toujours dans les boutiques que l’on trouve dans les milieux ruraux.

Des projets ?

Si le concept marche bien, pourquoi pas ouvrir un point de vente dans quelques années. Mais dans un premier temps, je recherche des commerçants qui voudraient vendre mes produits, en plus d’être un point relais pour ma clientèle.

Pratique :
Des gâteaux chez vous
Route de Darsac – Coubladour 43320 Loudes
www.desgateauxchezvous.fr