Antoine Crespy a repris Les ateliers de l’Emblavez fin 2021 à la suite d’une reconversion professionnelle. Cette entreprise créée et dirigée par Jean-Paul Beldon, depuis une quarantaine d’années sur la commune de Saint-Vincent, est spécialisée dans la fabrication de meubles de qualité artisanale et sur mesure. Ils sont destinés aux professionnels mais également aux particuliers qui ont parfois des demandes bien particulières.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre cette société ?

Antoine Crespy : J’ai décidé de la reprendre pour des raisons personnelles et familiales. J’ai travaillé dans le milieu de l’hôtellerie-restauration depuis une vingtaine d’années. C’est un univers qui est très chouette et qui m’a permis de vivre une très belle expérience, mais j’ai décidé de changer d’activité en me posant les questions que certains se posent une fois passée la quarantaine.

J’ai toujours entendu parler de l’activité liée autour du bois au sein de ma famille. J’aime l’idée de fabriquer un objet, un meuble ou un ensemble de meubles comme on peut trouver dans un dressing, une cuisine ou une médiathèque. C’est le travail artisanal qui me plaît et le fait de vendre les produits que l’on fabrique.

Il y a eu beaucoup de franchises qui ont vu le jour à la fin des années 90 dans tous les domaines et aujourd’hui, on se rend compte que les gens sont de plus en plus sensibles à ce qui se fait au niveau local.

Quelles sont aujourd’hui ses spécificités ?

Il y a plusieurs ateliers sur le site de l’entreprise, ce qui nous permet en interne d’utiliser ce dont nous avons besoin pour concevoir les meubles. Nous travaillons manuellement comme un artisan et nous utilisons des outils de dernière génération pour les monter. Je travaille en atelier avec Benjamin Beldon, le fils de Jean-Paul. Il est à la fois concepteur et chef d’atelier. Il possède plus de 15 ans d’expérience sur des machines qui permettent de travailler le bois.

C’est un peu mon bras droit. Je l’aide donc au niveau de l’atelier et puis, je m’occupe de la partie commerciale pour pérenniser cette activité que j’ai pu reprendre avec le soutien de la Région, dans un contexte favorable au développement de l’artisanat local. Je n’exclus pas d’ailleurs de recruter du personnel à l’avenir dans la perspective d’évolution que je me suis fixée.

Comment vous fournissez-vous en matière première ?

Nous achetons nos produits en gros, ce qui rend l’entreprise performante. Cela peut être des billes de bois, des troncs qui font jusqu’à 6 mètres de long, qui sont découpés en planches et que l’on travaille par la suite. Cela peut être des panneaux en particules de bois ou en couches de bois comme le contreplaqué.

Quels types de meubles sont fabriqués ?

Nous fabriquons principalement des meubles qui sont destinés aux professionnels, pour des agencements de commerces ou pour des médiathèques, par exemple. On fabrique des banques d’accueil pour les commerces qui peuvent être droites ou cintrées mais aussi des meubles vitrines.

Également des extensions pour des architectes, pour des hôtels-restaurants. Et puis, on répond aux demandes des particuliers. Cela peut être des meubles d’archives, des meubles de cuisine ou bien encore un dressing.

Quelle est votre clientèle ?

Les gens viennent chez nous car ils cherchent un meuble pour combler un espace sans aucune perte de place. C’est pour cela que nous faisons du sur mesure. C’est d’ailleurs ce qui nous différencie par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs. On fait attention à la qualité des matériaux en tant qu’artisans.

Des exemples de meubles que vous avez réalisés et dont vous êtes fiers ?

Il y en a plein ! En particulier ceux qui ont été réalisés pour la Ferme du bien-être à Saint-Julien-Chapteuil. On a fait appel à nous pour réaliser des plateaux de table de forte épaisseur, en chêne massif français. On a réalisé une cave à vins qui mesure 5 mètres de long par 3 mètres 50 de haut, et qui ne laisse pas indifférent lorsque l’on rentre dans le restaurant.

Et puis, nous avons réalisé des meubles pour la médiathèque de Saint-Julien-Chapteuil, avec, certes, du panneau blanc, pour s’accorder avec les couleurs du sol. Et puis, des bibliothèques blanches sur roulettes pour les enfants et les adultes dont certaines sont arrondies. Cela a été un chouette défi à relever !

Comment passer commande ?

Le mieux, c’est de nous téléphoner car nous n’accueillons par les clients dans nos ateliers. Ensuite, nous nous déplaçons à leur domicile pour étudier la faisabilité du projet. On peut également nous contacter par mail. L’idéal est que les clients aient une idée précise des meubles qu’ils souhaitent avant de nous contacter, car nous ne sommes pas dessinateurs de meubles.

Pratique :
Les ateliers de l’Emblavez
1 impasse Ateliers
43800 Saint-Vincent
Tél. : 04 71 08 15 52
contact@ateliersemblavez.fr