Sébastien Olivier utilise de la toile italienne et japonaise pour créer des jeans et des vêtements qu’il vend depuis novembre dernier à la boutique atelier « So France is Co » situé 20 rue Saint-Jacques au Puy-en-Velay. Ce collectionneur dans l’âme a créé une gamme de vêtements durables qui traversent le temps. Il est devenu gérant couturier à l’issue d’une reconversion et n’a pas choisi le Velay par hasard pour se lancer dans cette nouvelle aventure !
Comment vous-est venue l’idée d’ouvrir cette boutique ?
Sébastien Olivier : J’étais chef de projet dans la construction à Paris. J’y suis resté une douzaine d’années. En revenant au Puy-en-Velay, j’ai occupé le poste d’expert pour les compagnies d’assurance. Ensuite, j’ai passé un CAP de couture et à partir de là, j’ai eu envie de créer ma propre marque, mes propres pantalons en jeans, car je crois à la « slow fashion », c’est-à-dire des vêtements qui durent dans le temps, et qui traversent les âges.
C’est votre âme de collectionneur qui vous a fait franchir le pas ?
Je possède dans ma collection des blousons américains et anglais de la seconde guerre mondiale. Le jean est un vêtement comme le cuir, qui vieillit avec nous, à travers les âges, qui se patine et qui prend notre forme, à tel point que cela devient une seconde peau. On forge le cuir comme on forge sa veste en jean ou sa veste. C’est quelque chose qui me plaît.
Et pourquoi au Puy-en-Velay ?
Je suis Ponot d’origine. J’ai eu envie de créer cette boutique au Puy-en-Velay car cette ville est le berceau de mon enfance. Il y a un certain dynamisme qui s’installe ici. Alors je pense que la boutique que j’ai ouvert en novembre dernier permet d’accompagner le mouvement. Il y a trois personnes qui travaillent avec moi, deux personnes à l’atelier et une au magasin.
Quels types de jeans fabriquez-vous ?
On a une gamme de vêtements prêts à porter qui sont confectionnés avec de la toile italienne de qualité supérieure. Et une gamme de vêtements prêts à porter ajustés qui permettent de s’adapter aux morphologies de chacun. On utilise également de la toile japonaise qui est une toile très haut de gamme. C’est ce qu’on appelle la « selvedge ».
Les meilleurs fabricants sont les Japonais car cela fait longtemps qu’ils fabriquent cette toile. Leur savoir-faire est unique. Il existe par exemple une toile avec des petits défauts, qui en fait, sont voulus.
C’est un gage de qualité ?
Les vêtements que l’on fabrique sont costauds et durables. Cela vient du fait que je sois collectionneur. J’ai un Levi’s des années 40 accroché au mur ! Pour moi c’est important de pouvoir confectionner un vêtement qui va traverser le temps et les âges.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Les amoureux du jean et du made in France, car nous fabriquons les vêtements ici dans notre atelier qui est attenant à notre magasin. Nous ciblons toutes les personnes qui aiment la qualité et qui veulent s’approprier des vêtements qui vont durer. On fait également des tabliers et des sacs.
Des projets ?
On est en train de travailler sur des vêtements destinés à des bikers, à des cyclistes. On va également proposer des chemises prochainement.
Pratique :
So France is Co
20 rue Saint-Jacques – 43000 Le Puy-en-Velay
Facebook / Instagram So France is Co
Tél. : 09 83 74 36 89