Christelle Defours est productrice de petits fruits rouges de montagne au Mas de Tence depuis une vingtaine d’années. À 1.000 mètres d’altitude, elle cultive des fraises, des framboises, du cassis, des groseilles, des myrtilles, en pleine terre, de manière respectueuse et durable. Elle les transforme en confitures, en coulis, en pâtes de fruits ou en sorbets, qu’elle propose à la dégustation en saison. Rencontre.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Christelle Defours : Je me suis lancée dans cette activité car lorsque j’étais enfant, chez mes grands-parents, je me trouvais ici, souvent en bas de la rivière, au milieu des prés, en pleine nature. J’ai suivi une formation dans la gestion et le commerce, mais finalement j’ai passé à 28 ans un diplôme pour devenir responsable d’exploitation rurale pour lancer mon activité dans la production de fruits rouges. Je les cultive aujourd’hui sur une surface de 8 à 10 hectares.

Quelles sont les particularités de votre exploitation ?

On a créé un étang dès le départ pour pouvoir arroser les plantations. Ensuite, on a planté une variété de fraises qui se cultive en moyenne montagne et qui fleurit après les saints de glace. Également des framboises, du cassis, des groseilles, des myrtilles et des mirabelles.

De quelle façon sont cultivés vos fruits ?

Ces fruits qui poussent en altitude ont un goût particulièrement prononcé. On les cultive en pleine terre. Le climat de chaque saison apporte une différence au niveau du goût et du taux de sucre. Notre production de moyenne montagne débute en juin, alors qu’elle est déjà faite en Ardèche ou dans les Monts du Lyonnais. Et puis, il y a la différence de température entre le jour et la nuit qui apporte une saveur très intéressante aux fruits.

Que représente la production ?

C’est difficile à dire, car il n’y a pas une année qui ressemble à une autre. La quantité de la cueillette n’est jamais la même !

De quelles façons sont-ils transformés ?

Il y en a une partie que je transforme en coulis. Je presse les fruits, très peu sucrés et très peu cuits, pour avoir le vrai goût du fruit. Ensuite, je fais beaucoup de confitures car il y a beaucoup d’amateurs aujourd’hui. En été, je fabrique des sorbets et des sirops, un peu de pâte de coing à l’automne et des pâtes de fruits en hiver.

Quelle est votre clientèle ?

C’est une clientèle locale et puis il y a pas mal de touristes en été. Cela représente d’ailleurs 80% de la clientèle. Elle vient d’un peu partout et notamment du sud de la France.

Vous proposez également des goûters en été ?

Dès le mois de juin avec l’arrivée des fraises. Je propose des goûters à la maison, du lundi au samedi de 16h à 19h et sans réservation. On peut déguster des petites coupes de sorbets, également une assiette gourmande avec du sorbet des sablés bretons. Je fais goûter les coulis, les fruits. Il y a une belle ambiance au milieu des pruniers, au bord de l’eau.

Comment se procurer vos fruits et vos produits ?

Je vends les fruits que je cultive et les produits transformés, en direct ici et puis également sur les marchés, notamment celui du Puy-en-Velay, le samedi matin. On peut les trouver également dans certains magasins, comme la fromagerie de Saint-Bonnet-Le-Froid.

Pratique :
Rouge Framboise
Christelle Defours
Le Mas de Tence
Chaudier – 43190
Tél : 04 71 65 41 58