Marion et Samuel Murand sont originaires de la Drôme et ont décidé de s’installer au Mazet Saint-Voy en 2017, avant de travailler sur l’exploitation sur laquelle ils se trouvent depuis 2019 aux Pennes, tout près du Moulin de Boyer, au bord du Lignon sur la commune des Vastres. C’est là qu’ils produisent leurs spécialités laitières bio : des fromages et des yaourts au lait de chèvre et de brebis aux différentes saveurs.

Quel a été votre parcours ?

Marion Murand : J’ai fait mes études dans le secteur agricole. J’ai passé un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation) avant de passer une licence pro avec une spécialisation dans les produits fermiers en Haute-Savoie. C’est ensuite que je me suis installée ici, avec mon mari.

Samuel Murand : Avant de m’installer ici, j’étais dans la maintenance industrielle. J’ai travaillé dans ce secteur une petite dizaine d’années dans des entreprises autour de Valence. Ensuite, j’ai passé un BPREA, un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer ici ?

Samuel Murand : On avait cherché des exploitations dans la Drôme et en Ardèche mais c’est ici que l’on a décidé de s’installer. On a acheté la ferme en 2019, car le foncier est beaucoup plus cher là-bas et puis ma mère est originaire d’ici. On connaissait déjà le secteur avec Marion. On est bien là où l’on est car on subit un peu moins la sècheresse qu’en Ardèche. On s’y trouve bien depuis qu’on y est !

Un mot sur votre cheptel ?

Marion Murand : On a environ 30 chèvres laitières de race alpine et une quarantaine de brebis laitière de race Lacaune. On travaille en bio au niveau de notre exploitation.

Quel type de fromages fabriquez-vous ?

Marion Murand : On fabrique des fromages de chèvre et de brebis. On ne mélange pas notre lait. On en a qui ressemblent à des Picodons, en frais, demi-secs et secs. On en a également au lait de chèvre. On propose des bûchettes, des tomettes et des pyramides, mais aussi de grosses tommes, du type tomme de Savoie.

Des yaourts également ?

Marion Murand : On fabrique beaucoup de yaourts nature et des yaourts à boire au lait de chèvre, aromatisés à la confiture de fraises, de framboises et de myrtilles, avec les fruits qui sont cultivés ici par nos voisins. Nous transformons tout nous-mêmes. Le yaourt à boire à la myrtille a été primé en 2021, il a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « innovant sucré ». Notre yaourt nature au lait de brebis a été primé en 2022 a également reçu une médaille d’argent aux Fermiers d’Or de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Où peut-on se procurer vos produits ?

Marion Murand : Ici à la ferme car on fait beaucoup de vente directe. Également sur les différents marchés sur lesquels nous somme présents, comme celui du Chambon/Lignon le samedi matin. De mai à octobre, nous sommes présents sur le marché du Mazet-Saint-Voy. On les trouve à la Halle Fermière du Mazet-Saint-Voy. L’été, on les vends au marché nocturne de Saint-Jeures et dans le chalet de vente qui est installé sur notre exploitation.

On a deux qui revendeurs qui les proposent également, Le Fromagosaure, un crémier de Fay/Lignon qui fait les marchés et qui est présent notamment au marché du Puy-en-Velay, et au magasin « Prés de chez nous », à Lapte.

Pratique :
La Bergerie du vieux Moulin
Marion et Samuel Murand
Les Pennes 43430 Les Vastres
Tél. : 06 47 08 25 15
labergerieduvieuxm.wixsite.com