Originaire du Rhône, Laurie Richard et son mari ont d’acheté une ancienne ferme à Grazac, au hameau du « Villard ». C’est là que la jeune femme de 25 ans a aménagé son atelier de fabrication de bougies artisanales, à base de cire végétale et de parfums de Grasse. Des idées cadeaux mais aussi déco pour les fêtes de fin d’année.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cet atelier ?

Laurie Richard : C’est parti d’une passion que j’avais toute petite. J’ai dû arrêter cette activité durant quelques années, en raison du travail et de l’école, jusqu’au jour où j’ai ressenti le besoin de l’a redémarrer. Je l’exerce aujourd’hui parallèlement à mon métier d’employée.

Pourquoi vous-êtes-vous installée ici ?

Nous habitions auparavant dans les Monts du Lyonnais et on a décidé de s’installer ici il y a trois ans, car on est tout simplement tombés amoureux du village. J’ai donc décidé de poursuivre mon activité ici et de créer mon atelier.

Quels types de bougies confectionnez-vous ?

Je fabrique essentiellement des bougies parfumées, avec de la cire de soja et des parfums de Grasse. De temps en temps, je créé également des bougies moulées en forme de personnages comme des anges, ou des sapins à l’occasion de Noël. J’utilise des parfums aux notes fleuries et fruitées, et notamment au printemps, ou bien encore des notes gourmandes qui rappellent le pain d’épice, en hiver. J’utilise une trentaine de parfums différents à peu près, en fonction des saisons.

Et de quelles façons ?

Je prépare mes verres et mes mèches. Ensuite, je fonds la cire et j’y introduis mon parfum lorsqu’elle arrive à bonne température. En fait, je n’ai pas de méthode particulière.

Vous réalisez également des décorations de table ?

Oui, c’est le cas avec les petits anges en cire. Je fabrique également des centres de tables. Les idées décos viennent sur le tard. Je ne propose pas les mêmes compositions d’une semaine à l’autre, lorsque je fais les marchés de Noël. Je créé également des bougies à la demande.

Quelle est votre clientèle ?

Ma clientèle est très large : cela va des personnes âgées qui aiment bien les lumières un peu douces, aux enfants. J’ai eu l’occasion, par exemple, de fabriquer des bougies en forme de petites voitures, ou d’oursons…

Comment peut-on se les procurer ?

À l’atelier d’Aurel qui est un fleuriste de Montfaucon-en-Velay. Ici même, dans mon atelier et sur les marchés de Noël.

Pratique :
Luminea Créa
Atelier sur rendez vous
Le villard – 43200 Grazac
Tél. 06.47.30.13.10
https://xn--lumina-cra-f7ae.fr/