Des danseurs qui ont accompagné Madonna, les Spice Girls ou Mariah Carey seront sur scène et danseront à l’occasion de la Golden battle in Velay, un événement de breakdance organisé du 20 au 21 avril à la Maison Pour Tous de Chadrac. C’est Randy Bénistant, vice-champion du monde de breakdance en 2013 dans la catégorie Power Move, et président de l’association New Dynastie qui en est à l’initiative. Ce jeune homme de 28 ans qui est originaire de la Réunion, est arrivé en Velay il y a seulement deux ans. Il a décidé de nous partager sa passion pour la danse.

Cela faisait un moment que vous vouliez organiser cet événement dans le Velay ?

Randy Bénistant : Cela fait deux ans que j’ai en tête l’idée de proposer un événement comme celui-ci. J’ai décidé d’organiser la Golden battle in Velay, afin de faire découvrir ma passion pour la danse sur la commune de Chadrac où je me suis installé il y a deux ans et faire un clin d’œil à la discipline de breakdance qui est inscrite aux JO de 2024.

Je suis professionnel de breakdance depuis 14 ans et j’ai participé à de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales. J’ai décroché le titre de vice-champion du monde de breakdance en 2013, dans la catégorie Power Move, avant d’intégrer l’Académie Internationale de Danse en 2014 à Paris.

Quels vont être les temps forts ?

Le public va pouvoir découvrir des battles, des compétitions de danse qui vont permettre à des jeunes, des débutants et des professionnels, de se confronter. Ils vont tenter de décrocher un prix. Des spectacles sont également programmés à l’initiative d’associations de danses locales et d’ailleurs. Et puis, des athlètes olympiques seront présents lors de l’événement.

Des stars de la discipline sont attendues ?

Oui ! Il y a par exemple Brahim Zaïbat qui a été chorégraphe de Madonna et qui a fait notamment Danse avec les stars, ou bien encore la Star Académy. Il a travaillé pour de grandes compagnies de danse à Paris. Il y aura Ivan Velez qui vient de Los Angeles et qui a dansé avec de grands artistes comme les Spice Girls. Il a aussi participé aux films Sexy dance 2, 3 et 4.

Soria Rem, une danseuse française reconnue comme emblème féminine du breakdance. Elle a dansé avec Mariah Carey et elle a supporté la marque Nike depuis des années. Julien Delolme sera également présent. Il est du département et il a été consacré trois fois vice-champion du monde sur l’événement hip hop international.

À travers cet événement, Randy Bénistant s’est fixé pour objectif d’être un ambassadeur du Velay, en faisant découvrir le territoire à des champions de breakdance. À l’issue de celui-ci, il compte bien ouvrir une structure lui permettant de dispenser des cours à des jeunes attirés par le breakdance, mais également le hip hop, fin 2025, début 2026. Cela lui permettrait également de faire venir des intervenants provenant de l’extérieur du territoire. En attendant, il dispense des cours pour les enfants, ados et adultes, à la Maison Pour Tous de Chadrac.

Pratique :
Golden Battle In Velay
Infos et réservations : newdynastie43@gmail.com
Tél : 06 08 08 83 17 / 06 32 71 71 28
Instagram newdynastie43