Après avoir passé toute son enfance dans le sud de la France, du côté de Toulon et après avoir exercé différents métiers, Jonathan Julien a décidé de faire de sa passion une réalité en créant l’Atelier de Pi en 2020. Dans son atelier Yssingelais, il utilise du bois, de la résine et du métal, dans une démarche éco-responsable, pour fabriquer du mobilier et des objets de décoration hors du commun.

Comment est né l’Atelier de Pi ?

Jonathan Julien : C’est né d’une passion. En fait, je créais des objets le soir et le week-end pour toute la famille et on m’a demandé à plusieurs reprises pourquoi je ne me lançais pas dans cette activité. J’ai eu la chance de quitter mon ancien travail, tout en ayant droit aux allocations chômage, et j’ai saisi l’opportunité pour créer l’atelier ici en octobre 2020. Il faut savoir que cela fait 20 ans que j’habite dans la région. Auparavant, j’ai passé toute mon enfance à Toulon où je suis né.

Quelle a été votre formation ?

Je n’en n’ai pas eu ! J’ai appris pas mal de choses sur YouTube. J’imagine les objets, j’essaye de comprendre comment cela fonctionne au niveau des matériaux et je les adapte au sein de mon atelier. J’ai fait mon apprentissage sur le tas comme on dit !

Quels types de mobilier et d’objets créez-vous ?

Du mobilier d’art avec du bois massif et éventuellement de la résine. Je le réalise en accord avec le client, afin qu’il ait quelque chose d’unique. J’ai commencé mon activité en réalisant des tables basses, ce qui m’a permis de me familiariser avec le travail de la résine. À la demande des clients, j’ai fait des tables de salon, des meubles TV.

J’ai également revisité la chaise à palabre en utilisant du bois massif et de la résine. Dernièrement, j’ai travaillé pour un restaurant en réalisant un claustrat. J’ai également imaginé trois lampes que je décline en différents coloris. Et puis, j’ai eu l’occasion de créer des œufs, un avion pour une cliente, quelques sculptures et des tableaux.

Du sur mesure ?

Je nomme et je signe toutes les pièces. Je fais de la décoration d’intérieur, toujours avec du bois massif et éventuellement de la résine. J’en crée pas mal en ce moment avec du bois torsadé et des jeux d’ombre. Les pièces sont toutes numérotées et limitées à 314 exemplaires.

Avec quelles matières ?

Uniquement du bois massif et en aucun cas du plaquage, de l’aggloméré et des choses comme ça. Essentiellement du hêtre, lorsque je peux m’approvisionner au niveau local et puis du chêne. Je n’utilise pas de bois exotique, ma préférence va vers le bois français. Je me fournis en Allemagne pour la résine car je n’ai pas suffisamment de gros volumes.

Que retenez-vous de votre participation au salon Made in France ?

Déjà de pouvoir valider les objets que je crée, comme par exemple l’échiquier que j’ai réalisé dans mon atelier et mes différents modèles de lampes. Cela m’a permis d’avoir le ressenti des visiteurs. J’ai appris par exemple que les pièces de l’échiquier devaient être plus lourdes au niveau du poids ! C’est intéressant, car je suis créateur et pas joueur d’échec. Cela m’a permis également d’avoir de nombreux contacts répartis sur toute la France.

Quelle clientèle avez-vous ?

Ce sont souvent des personnes qui ont plus de 30 ans voire même 40 ou 50 ans. Ce sont souvent des gens qui en ont marre du mobilier à monter d’un célèbre magasin suédois, et qui veulent, à la fois quelque chose qui leur corresponde et qui soit pérenne et durable dans le temps.

Comment se procurer vos créations ?

Il suffit de me contacter via mon site internet. Il sera mis à jour en février pour pouvoir commander en ligne les objets de décoration et les échiquiers. On peut me joindre par téléphone ou par mail. Et puis, il y a toutes les informations sur Facebook, Instagram. Enfin, il faut savoir que je me déplace, si besoin, dans toute la France.

Pratique :
L’Atelier de Pi
620, route de Saint-Jeures – 43200 Yssingeaux
Tél : 06.14.75.69.69
www.atelierdepi.com