Des cours de cuisine gastronomique à l’Hôtel Restaurant Le Haut-Allier

·23 octobre 2024·Actualités·5 min·

Au cœur des Gorges de l’Allier, dans un cadre de verdure et de calme, Clément et Camille Brun vous invitent à un très beau moment de partage à travers les cours de cuisine qu’ils dispensent dans leur établissement classé 1 étoile Michelin. Amoureux de leur environnement, ils mettent en avant des produits locaux et travaillent ensemble pour partager des saveurs d’ici et d’ailleurs, auprès de celles et ceux qui souhaitent vivre un moment de partage gourmand.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de proposer ces cours de cuisine ?

Camille Brun : C’est en fait la demande qui nous a été faite après la session test que nous avons proposé l’an dernier. Cela nous a permis de voir si on était à l’aise dans ce genre d’exercice et si l’engouement était au rendez-vous.

Nos fidèles clients nous ont confié ce qui allait et ce qui n’allait pas. Nos cours proposés secrètement et sans aucune communication particulière, ont eu du succès. On s’est rendu compte que la formule proposée était la bonne, ce qui nous a donné envie de proposer pour cet automne et cet hiver, un programme un peu plus diversifié de ce que nous avions proposé l’an dernier.

À qui sont-ils destinés ?

Clément Brun : À un large public, car on s’adapte en fonction des recettes proposées. On a établi une échelle qui va de 1 à 10 au niveau de leur difficulté. Cela va des recettes faciles à réaliser à celles qui demandent un peu plus d’expertise. On propose plusieurs paliers au niveau des cours, tout en sachant que nous sommes là pour donner certaines clés et expliquer comment nous fonctionnons. On s’adapte par rapport aux personnes qui participent aux cours.

Comment se déroulent-ils ?

Camille Brun : Suivant le niveau de difficulté et le thème choisi, on propose des cours de 1h30 à 4h. On n’est pas présents de la même façon selon la difficulté, pour être totalement disponibles. Les personnes se retrouvent avec nous en cuisine autour du marbre central, pour voir ce que l’on fait et donner les instructions. On les laisse faire, on répond à leurs questions et on intervient en fonction de leur travail.

C’est un peu comme à l’école ! D’ailleurs on propose également des cours pour des enfants à partir de 4/5 ans pour concevoir des goûters ou proposer par exemple des ateliers de cupcakes.

Quels types de produits sont utilisés ?

Camille Brun : Pour contenter un peu tout le monde, on propose un cours autour des champignons au début de l’automne. Il s’agit d’apprendre à les reconnaître avant de les cuisiner, et de mettre en avant toutes leurs saveurs. On propose également un cours sur la cuisine du gibier lors de la période de la chasse.

Et puis, avec l’émergence des étoiles vertes et des labels éco-responsables, on met en place un cours de cuisine autour du zéro déchet. On apprend à tout utiliser d’un seul et même produit. Sur le citron cédrat que l’on peut utiliser en dessert par exemple, on peut utiliser la pulpe, le ziste qui est la partie blanche située entre le zeste et la chair de l’agrume, et le zeste. Il s’agit d’apprendre comment valoriser ce que l’on jette facilement à la poubelle. On peut faire par exemple une chips avec une épluchure !

Et tout cela avec les produits locaux ?

Camille Brun : Évidemment ! C’est tellement riche ici. Il y a le gibier, les champignons et une diversité de fromages. On a 5 producteurs de fromages dans la vallée ! On pioche ce qui nous entoure et ce que l’on sait cuisiner, en fait ce que l’on propose à la carte, avec des assaisonnements qui viennent faire la différence.

Et puis des cours un peu plus ludiques ?

Camille Brun : Oui, sur le thème afterwork par exemple, le vendredi ou le samedi soir. On apprend par exemple comment travailler un fromage et comment l’agrémenter, pour sortir de ce que l’on a l’habitude de voir sur un plateau de fromages.

Clément Brun : L’idée, c’est effectivement de proposer la réalisation d’un plateau que l’on proposer lors d’un cocktail dînatoire entre amis, par exemple, avec un accord mets et vins.

Il est également possible de déguster les plats réalisés au restaurant ?

Oui. Au mois de décembre, par exemple, on proposera des menus de fêtes de fin d’année. Dès que nos élèves auront réalisé leur menu en cuisine, ils auront la possibilité de le déguster au restaurant.

Clément Brun : En fait, on cale les cours de cuisine l’après-midi, pour que la fin de ceux-ci coïncide avec le début du repas, ou un peu avant avec l’apéritif. Ceux qui souhaitent rester pourront donc se mettre à table et déguster ce qu’ils ont réalisé un peu plus tôt en cuisine.

Comment s’inscrire ?

Camille Brun : Soit on nous appelle, soit on nous envoie un mail. Et puis, il y a les bons cadeaux disponibles dès cet automne sur notre site internet, ce qui permet de réserver les cours en ligne.

Pratique :
Hôtel Restaurant du Haut Allier
1 Avenue de La Gare – 43580 Alleyras
Téléphone : 04 71 57 57 63
www.hotel-lehautallier.com
Facebook / Instagram Hôtel Restaurant du Haut Allier