Shampoing solide au beurre de coco, déodorant au beurre de mangue, crèmes pour le visage, le corps… Anne Solène Caleyron a créé la Marcus & Berthille pour la commercialisation de produits cosmétiques bio conçus à Coubon, de manière artisanale et naturelle. Elle s’est inscrite dans une démarche écologique et économique, dans l’idée de proposer une consommation éco-responsable.

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette activité ?

Anne Solène Caleyron : L’idée m’est venue il y a à peu près un an et demi car je voulais changer mes habitudes de vie et de consommation. J’ai commencé à fabriquer des cosmétiques pour moi-même. J’ai essayé pas mal de recettes et de produits différents pour réaliser des cosmétiques solides. J’ai été conquise par cette démarche écologique et économique, avec une consommation écoresponsable qui permet de faire du bien à la planète.

Vous avez suivi une formation particulière ?

Non, je suis une autodidacte ! Je me suis formée toute seule. J’ai lu beaucoup de livres et consulté beaucoup de tutos sur internet sur la confection des cosmétiques. Ensuite, j’ai testé bon nombre de recettes, j’ai été conseillée et j’ai appelé pas mal de professionnels afin de bénéficier de leurs conseils.

Pourquoi avoir choisi Marcus & Berthille comme marque ?

Personne chez moi ne s’appelle Marcus ou Berthille, mais je trouvais cette association des deux prénoms intéressante, et que j’aime beaucoup. Je trouve qu’ils se marient bien ensemble et qu’ils collent bien à l’image douce des cosmétiques.

Quels types de cosmétiques concevez-vous ?

Je fabrique quatre produits aujourd’hui : un savon naturel 100% huile d’olive que je vends aussi sous forme de copeaux, car on peut les utiliser pour faire des produits pour la maison, du liquide vaisselle et du produit d’entretien pour le sol. Je propose également un déodorant solide au beurre de mangue, une crème solide au beurre de karité et un shampoing solide au beurre de coco. Les emballages dans lesquels je les commercialise sont en papier Kraft.

Avec quels ingrédients ?

Les beurres et les huiles que j’utilise sont issus de l’agriculture biologique. Ils ont toutes les propriétés nécessaires pour la peau, pour le corps et notamment au niveau de l’hydratation. Je me fournis auprès de la distillerie Helpac, à Auzon. Elle dispose de toute une gamme de produits certifiés bio.

Quels sont vos clients ?

Au départ, je me suis lancée dans cette activité pour la vente auprès des particuliers. Je démarche également les professionnels, que ce soit des regroupements de producteurs ou d’agriculteurs, également des magasins consacrés au bien-être et à la santé. Il y a aussi les magasins dédiés à la décoration, où l’on retrouve quelques-uns de mes savons. C’est plutôt agréable pour leurs clients.

Comment se procurer vos produits ?

Je communique beaucoup sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Les commandes sont effectuées par téléphone ou par mail.

Des projets ?

J’ai envie d’être présente sur des marchés artisanaux car pour le moment je ne participe pas aux marchés hebdomadaires. J’ai également créé un site internet pour pouvoir les vendre en ligne. En attendant, je suis en train de travailler sur un savon exfoliant au lait de chèvre que me fournit la ferme Fol’Avoine, à Saint-Jeures. Je suis en phase de tests. J’ai également envie de concevoir un savon à la verveine pour plus tard.

Pratique
Marcus & Berthille
Anne Solène Caleyron
06 42 30 91 18
www.marcusetberthille.fr
Facebook Marcus & Berthille