Luxam est la dernière entreprise à fabriquer ses collections de lingerie en France. Elle se trouve à Montfaucon-en-Velay et elle est dirigée par Marc Nachba. Sur place, les couturières réalisent 150 pièces par jour, environ 35.000 par an. Luxam propose deux collections par an et vise l’excellence. La société s’appuie sur la vente à domicile et fait travailler 150 vendeuses sur toute la France.

Pourquoi avez-vous eu envie de reprendre cette entreprise ?

Marc Nachba : J’ai décidé de reprendre cette entreprise car tout au long de ma carrière j’ai travaillé dans des entreprises qui fabriquent des vêtements de travail, des maillots de bains, de la lingerie et également pour le secteur médical. Sur ma dernière expérience, on m’a demandé de licencier 170 personnes et je n’ai pas pu le faire. J’ai eu la chance de rencontrer madame Cros, une femme brillante qui a créé la société Luxam et qui recherchait une personne qui était du métier. Elle m’en a confié les rênes en mars 2015.

Que produit-elle aujourd’hui ?

De la lingerie. Des slips, des culottes et des soutiens gorges. On fabrique aujourd’hui 150 pièces par jour, ce qui équivaut à environ 35.000 pièces par an. Nous employons 20 personnes sur les deux sites de l’entreprise. 150 personnes composent notre réseau de vendeuses à domicile.

Qu’est-ce qui vous différencie par rapport à la concurrence ?

Aujourd’hui, je connais un de mes concurrents, qui n’en est pas vraiment un, qui fabrique tout à l’étranger. C’est un choix ! Je l’ai fait pendant de nombreuses années et il me paraissait important de pouvoir racheter une société 100 % française qui me permette de valoriser les personnes qui y travaillent. C’est ce qu’il y a de plus dur, car le coût est forcément différent en France, mais ici j’ai des petites mains qui sont merveilleuses !

Le Made in France est une promesse de qualité ?

Je préfère utiliser le terme « fabrication française » ! On achète notre matière en France, nous la découpons, nous la conditionnons ici, depuis 20 ans maintenant. La broderie provient du nord de la France. La plupart de nos fournisseurs sont dans la région, comme EAC à Valence, ou SERAM à Saint-Just-Malmont. Il n’y a que la dentelle qui nous est fournie par des fabricants autrichiens, allemands ou italiens.

100% des couturières sont locales ?

L’ensemble des employées sont domiciliées sur un rayon maximum de 20 kms autour de l’entreprise. La plupart se trouve dans les villages aux alentours, comme Raucoules, Tence, ou Montfaucon.

Quels sont les clients de Luxam ?

Ce sont principalement des femmes de 40/45 ans et au-delà. Elles veulent être bien habillées et porter des vêtements confortables qui soient à la mode. On ne propose jamais deux collections identiques. On propose par exemple dans nos collections, un soutien-gorge semi-enveloppant. Ce type de produit est vendu en fonction de la morphologie de la cliente, même si ce n’est pas du sur mesure.

Nous avons une collection printemps-été et une collection automne-hiver. On trouve à chaque fois, 4 hauts et 4 bas et des pièces complémentaires. Cela représente généralement 10 articles par thème, ce qui équivaut à une cinquantaine d’articles par collection.

C’est un atout d’être installé sur le territoire du Velay ?

Complètement ! Je suis originaire de la campagne lyonnaise et j’ai découvert cette belle région, des gens très professionnels. Il y a une bienveillance entre toutes les entreprises et on sent qu’il y a une unité entre les gens. Je suis assez fier d’en faire partie aujourd’hui.

Comment se procurer ces articles ?

C’est très simple ! On peut contacter l’entreprise par téléphone ou bien se rendre sur son site internet. On donne par ce biais le nom de la personne qui peut se rendre à domicile, afin d’organiser une présentation des collections de lingerie.

Des projets ?

Ce qui est important c’est d’être à l’écoute de nos vendeuses. Je me plais à dire qu’elles sont mes yeux ! Nous venons de créer deux articles nouveaux sans armatures. Nous allons investir dans un nouveau progiciel de patronage et de placement. Il s’agit du système LECTRA, un programme assisté par ordinateur, qui permet de faire du placement afin d’économiser de la matière. Cela va permettre de pérenniser le travail réalisé au sein de l’entreprise.

Pratique :
Luxam Lingerie
Les Barbières – 3 Chemin de Fay
43290 Montfaucon-en-Velay
Tél. : 04 71 65 78 50
luxam-lingerie.com