C’est en décembre 2015 que la Chocolaterie du Gévaudan est née à Saugues. Elle a vu le jour grâce à Luc Cubizolles. Parmi ses spécialités, les noisettes caramélisées au chocolat au lait qui font honneur à l’écrivain Robert Sabatier, ou bien encore Les Cailloux du Gévaudan qui sont appréciés par les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comment vous-est venue cette passion pour le chocolat ?

Luc Cubizolles : L’idée m’est venue à l’âge 15 ans, je cherchais à faire quelque chose de mes mains. Je voulais travailler les matières premières vivantes, de la farine, du sucre, tout ce qui touche à la cuisine. Lorsque j’ai démarré mon apprentissage en pâtisserie, j’ai découvert l’univers du chocolat et c’est ce qui m’a donné envie de me spécialiser dans ce domaine.

Quel a été votre parcours, votre formation ?

J’ai passé une année dans une école hôtelière avant de m’orienter dans le domaine de la pâtisserie. Je me suis formé au CFA de Bains et j’ai travaillé chez un artisan pâtissier-chocolatier dans le Livradois Forez, à Ambert. J’ai passé mon CAP au bout de deux ans, avant de travailler pendant un an dans une boulangerie artisanale à Saugues. J’ai obtenu une mention complémentaire pour me spécialiser dans la fabrication de chocolats. J’ai travaillé chez un chocolatier au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand. Ensuite, j’ai eu quelques expériences dans la restauration et dans le secteur de l’alimentation bio.

Quels sont vos fournisseurs ?

J’aime travailler avec des producteurs de matières premières qui sont le plus proches possible. Je me fournis chez Weiss, à Saint-Etienne pour les produits chocolatés et les chocolats de couverture. C’est un primeur de Saugues qui me livre les noisettes et les autres fruits secs provenant du sud-ouest de la France. Chez moi, il n’y a pas de chocolats qui arrivent tout prêts, c’est moi qui les confectionne.

Quelles sont vos spécialités ?

Il y en a une qui fait un clin d’œil au livre « Les Noisettes sauvages » de Robert Sabatier. C’est un produit que j’ai créé de toutes pièces à base de noisettes caramélisées au chocolat au lait. Il y a très peu d’ingrédients, mais cela demande beaucoup de travail de précision. Et puis, il y a Les cailloux du Gévaudan qui sont composés de noisettes grillées et caramélisées, avant d’être enrobées de chocolat au lait sur plusieurs couches. Ils sont tamisés avec un mélange de sucre glace et de cacao amer pour donner un aspect caillouteux.

Ça plait beaucoup aux randonneurs, car ils voient des cailloux toute la journée sous leurs chaussures ! Les cailloux du Gévaudan leur apportent un peu de réconfort. Mes chocolats font également un clin d’œil à la nature, car tout part de là.

Comment peut-on se les procurer ?

On peut se les procurer sur le site internet qui regroupe plusieurs producteurs ou d’artisans comme moi. Il y a deux expéditions qui sont effectuées chaque semaine. On peut également commander les produits en me contactant par téléphone, avant de venir les récupérer. Enfin, ils sont mis en vente aux Jardins du Gévaudan à Saugues. Et puis, on peut consulter aussi la page Facebook Chocolaterie du Gévaudan.

Pratique :
Chocolaterie du Gévaudan
160 Route du Montaillet – 43170 Saugues
chocolateriedugevaudan@gmail.com
www.madeingevaudan.com
Facebook Chocolaterie du Gévaudan