La brasserie Vellavia, qui a vu le jour en 2005 aux Estreys et qui est implantée aujourd’hui à Saint-Germain Laprade, commercialise plusieurs bières que l’on retrouve dans les rayons consacrés à celles qui font un clin d’œil au territoire du Velay. Elles s’appellent la Vellavia, la Jacquaire, la Green du Velay et la Stevenson. Rencontre avec Frédéric Bayer, qui a pris les rênes de la brasserie en février 2018, propriétaire des magasins Bebock au Puy-en-Velay, à Brives-Charensac et à Yssingeaux.

Comment expliquez-vous le succès des bières locales ?

Frédéric Bayer : Les distributeurs ont fait un gros travail pendant plusieurs années. Ils ont mis en avant les bières de spécialités. En France, nous n’avions pas la culture bière que les Belges ont aujourd’hui, mais ça commence à venir. De nombreuses caves à bières ont ouvert leurs portes, ce qui a permis de faire connaître les différentes variétés de bières auprès du grand public, et aujourd’hui, les brasseries artisanales permettent de les faire découvrir.

La Vellavia a été précurseur dans ce domaine ?

Oui, complètement ! C’est la plus vieille brasserie de Haute-Loire en activité. Les personnes qui l’ont créée étaient des précurseurs, en utilisant, qui plus est, des céréales cultivées sur le plateau. J’ai toujours suivi ce qui se faisait autour de la Vellavia. C’est d’ailleurs ce qui a fait que je me suis intéressé plus tard à la brasserie. J’ai décidé de reprendre la Vellavia en 2018 et d’aménager les locaux de la brasserie fin 2020 sur le site de Bayer Boissons, et de la Cave des Vieilles Terres, à Saint-Germain Laprade.

Quelle est la recette de la Vellavia et des autres bières locales ?

Frédéric Bayer : On a conservé tout ce qui a été fait, et bien fait dans le passé, afin de garder l’identité forte de la Vellavia. On a rectifié certaines choses afin d’améliorer la commercialisation de la bière et d’obtenir un produit plus stable, mieux suivi. On a amélioré la recette afin d’obtenir un produit d’actualité qui plaît aux consommateurs.

On a fait la même chose sur d’autres bières locales comme la Jacquaire, la bière du pèlerin, La Green du Velay, une bière blonde à base de lentille verte du Puy AOP, ou la Stevenson, à base d’orge cultivé sur les hauts plateaux volcaniques du Puy-en-Velay. L’idée est de satisfaire les clients et d’être reconnus sur le plan qualitatif.

Quelle est votre clientèle ?

Notre clientèle est très diversifiée. On travaille avec les cafés, les hôtels et les restaurants, en Haute-Loire, mais également sur la région, à Lyon, ou bien encore dans le Puy-de-Dôme. Ici en Haute-Loire, la Stevenson est très appréciée par celles et ceux qui font la randonnée, tout comme La Jacquaire au Puy-en-Velay et sur une partie du chemin de Saint-Jacques. Nous avons des clients auvergnats qui distribuent nos produits à Paris. On est présent dans des salons et sur des marchés afin de les faire connaître.

Où peut-on se procurer ces bières locales ?

Toutes les bières sont disponibles dans notre magasin de La Cave des Vieilles Terres, à Saint-Germain Laprade. Elles sont également distribuées dans les caves Bebock du Puy-en-Velay, de Brives-Charensac et d’Yssingeaux, et toutes les boutiques qui commercialisent nos produits en Haute-Loire. Elles sont également disponibles sur notre site internet avec la formule click and collect.

Des projets ?

On a beaucoup d’investissements de prévus cette année afin d’augmenter la production et d’améliorer les conditions de travail, avec un outil plus automatisé. Nous projetons également de commercialiser d’ici la fin de l’année, La Vein’Verte, une bière à la verveine qui est l’aboutissement d’un travail effectué par Pauline, qui est en apprentissage chez nous. Elle a conçu un très beau produit avec notre brasseur. Cette bière a d’ailleurs été primée avec le prix spécial « Région goût », lors du concours qu’elle a passé avec son école.

La Vellavia
79, Impasse de Bombes
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél. : 04 71 02 21 83
Facebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.