Une microbrasserie a vu le jour dans les anciennes écuries du château de Saint Vidal. Le projet est devenu réalité avec le brassage des premières bières en septembre dernier. Tout simplement baptisées « Saint-Vidal », elles sont servies dans l’espace consommation qui se trouve sur place et pourront être consommées prochainement dans les bars du Puy-en-Velay. Rencontre avec le brasseur Jean-Roch Crouzet.

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir cette microbrasserie ?

Jean-Roch Crouzet : Le projet a été porté par le propriétaire Vianney d’Alençon que j’ai rencontré en 2020, durant le confinement. Nous avions des affinités au niveau du procédé de brassage de la bière. C’est bien tombé car il avait envie de créer une microbrasserie sur Saint-Vidal afin de perpétuer la tradition brassicole de la Haute-Loire. Il existe en effet de nombreux bâtiments qui ont été retravaillés, comme la caserne des pompiers au Puy-en-Velay qui abritait autrefois une malterie.

Quelles sont ses spécificités ?

Elle est installée sur une surface de 250m2 dans les anciennes écuries du château. Il y a une cuve qui sert pour l’empattage et pour l’ébullition, et une cuve indépendante qui sert pour l’infiltration. La mezzanine qui surplombe la microbrasserie permettra aux visiteurs de découvrir son fonctionnement.

Quels types de céréales utilisez-vous ?

Pour des problèmes d’approvisionnement que tout le monde connaît par rapport à la crise sanitaire, je dois utiliser en ce moment des céréales d’origine belge, mais mes prochaines commandes seront faites en Auvergne Rhône-Alpes. J’utilise principalement de l’orge, un petit peu de seigle car c’est une céréale emblématique du Velay et du blé.

Quelles sont les particularités de vos bières ?

À travers les recettes que je créé pour la forteresse, je privilégie les bières qui sont plutôt conviviales, pas trop difficiles à comprendre, assez légères au niveau aromatique et inférieures à 5°. La blonde est faiblement pétillante et pas trop amère, avec un petit goût de biscuit Petit Lu en fin de bouche et une petite note de fraise acidulée. La blanche est légèrement plus corsée, avec une petite saveur d’agrumes et de mandarines. On les propose en bouteilles de 33cl uniquement, pour le moment.

Les premières bouteilles sont sorties ?

Oui ! Le matériel a été installé en septembre dernier et quatre brassins ont été effectués depuis. Le premier brassin correspond à la cuvée événementielle liée au démarrage de la brasserie. Les autres sont fermentés et en train d’être embouteillés. Le résultat est plutôt satisfaisant. À présent, mon travail va être de faire en sorte que le produit proposé soit régulier. L’idée est de pouvoir produire, au minima, 3.000 litres de bières par mois.

Comment se procurer vos bières ?

Les personnes qui viennent au château peuvent bien entendu goûter nos bières et les acheter à l’espace consommation qui se trouve ici. Dès les beaux jours, elles pourront le faire sur la terrasse installée dans la cour du château, autour de planches de charcuteries et de fromages. Nous réfléchissons au fait de pouvoir les distribuer au niveau départemental et dans quelques bars du Puy-en-Velay qui font partie de notre réseau.

Des projets ?

Nous avons comme projet la mise en ligne d’un site internet qui permettra de passer commande et nous avons dans l’idée de proposer des bouteilles de 75 cl. Nous communiquerons là-dessus sur les réseaux sociaux.

Pratique :
Brasserie de Saint Vidal
Rue des chasseurs – 43320 Saint-Vidal
Tél. : 09 81 43 68 00
www.saintvidal.com