Daniel Lamboley s’est lancé dans la fabrication et la vente de bière locale bio à Yssingeaux avec Des Zèbres et des Abeilles. Métrologue depuis quinze ans, il s’est reconverti dans cette activité après avoir testé une fabrication personnelle dans son garage et sa cuisine. Aujourd’hui, il dispose d’un atelier de fabrication et d’un point de vente sur l’avenue de la Marne qui lui permet de vendre des bières blondes et ambrées avec une touche d’originalité, en format 33 cl et 75 cl.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Daniel Lamboley : Je travaillais dans l’industrie pendant 15 ans et à côté de cela je brassais de la bière dans mon garage. J’ai décidé de me réorienter au niveau professionnel et j’ai eu envie de travailler dans ma propre brasserie. J’ai ouvert le magasin en septembre dernier, en attendant de recevoir mon propre matériel. J’ai donc commencé à brasser dans une brasserie qui m’a ouvert ses portes, afin de pouvoir faire les premiers brassins et avant de le faire ici même.

Pourquoi Des zèbres et des Abeilles ?

Des abeilles, car j’ai un petit rucher sur Saint-Hostien. Cela me permet de proposer quelques produits de la ruche dans le magasin. Et des zèbres, car parfois je fais le zèbre ! (Rires)

Quelle a été votre formation ?

J’ai suivi une formation en 2021 à Nancy, à l’Institut Français des Boissons de la Brasserie et de la Malterie. Cela m’a permis de perfectionner mes connaissances en tant que brasseur amateur.

Quels types de bières fabriquez-vous ?

Il y en a deux dans un premier temps. Il y a une American Pale Ale qui est une bière assez peu amère et blonde, avec du houblon que je rajoute pendant la fermentation pour apporter des notes d’agrumes, et l’Irish Rade Ale, qui est une bière ambrée et dans laquelle j’utilise de l’orge torréfié à très petites doses, pour amener des notes de pain grillé, que l’on retrouve dans les bières noires comme la Guinness.

Avec quelles matières premières ?

Je me fournis à la malterie ardéchoise de Vernoux-en-Vivarais et à la malterie des volcans, dans le Puy-de-Dôme. Ça me permet d’utiliser des céréales les plus locales possibles. C’est un peu plus compliqué au niveau du houblon, car la filière en France est très en retard. Il y en donc une partie qui vient d’Alsace et une autre des États-Unis. Toutes les céréales que j’utilise sont bio.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très large. L’idée est de proposer une gamme de bières très accessibles, mais avec chacune leurs typicités car je ne veux pas proposer juste une brune, une blonde et une ambrée. Elles plaisent aux amateurs de bières qui cherchent des choses un peu plus spécifiques.

Où peut-on se les procurer ?

Dans des épiceries fines, des magasins de producteurs locaux comme au Biocoop d’Aiguilhe ou dans les caves Marcon et Molière, au Puy-en-Velay. On en trouve également chez certains restaurateurs. Je mets également à disposition des tireuses de 30 litres pour des événements comme des mariages.

Des projets ?

J’ai dans l’idée de proposer plus tard une bière avec une touche de miel, également une triple Belge un peu plus forte et une bière blanche. Je vais attendre cet été pour avoir la dernière récolte de miel. Je souhaiterais par la suite travailler avec les festivals, mais pour cela il va falloir agrandir le parc de fûts.

Pratique :
Des Zèbres et des Abeilles
18 Av. de la Marne
43200 Yssingeaux
Tél. : 07 70 02 28 15
Facebook Des Zèbres et des Abeilles