Situé au bord du plan d’eau de La Tour, à la Chaise-Dieu, la Guinguette la petite baigneuse est un agréable bar-restaurant tenu par Manon Malinko. Cette jeune casadéenne du village de Baffour a vadrouillé à Londres, en Irlande et en Hongrie, avant de revenir sur ses terres et d’ouvrir une guinguette au bord de la Senouire où l’on peut partager de bons moments autour d’un verre, d’un plat, dans une ambiance conviviale où tout le monde se retrouve pour se détendre, s’amuser et faire la fête.

Quel a été votre parcours ?

Manon Malinko : Je suis passée par le lycée hôtelier de La Chaise-Dieu, il y a une vingtaine d’années. J’ai passé mon BEP cuisine et un Bac salle. Cela m’a ouvert des portes pour pouvoir voyager et travailler à l’étranger dans des bars, des pubs et des restaurants. En même temps, j’ai passé également un master d’art plastique à Saint-Étienne. Il y a quatre ans, j’ai vu une annonce concernant la vente du fond de commerce et comme j’ai grandi ici, j’ai décidé de revenir aux sources en le reprenant.

Pourquoi cette idée de guinguette ?

Je voulais qu’il y ait un lieu qui regroupe la famille, les jeunes, les anciens. Un endroit où tout le monde s’amuse, danse ensemble un soir de concert et mange ensemble. Je trouve que l’on retrouve tout cela dans les guinguettes. Ici, c’est un endroit de partage.

Que proposez-vous ici ?

Ici, ce n’est pas vraiment un restaurant, ce n’est pas vraiment un snack ou un bistrot, c’est en fait, un peu tout ça ! J’ai décidé de changer un peu les codes. Lorsque l’on vient manger, il n’y a pas un menu avec une entrée, un plat et un dessert. On a proposé par exemple hier soir un poulet à la rôtissoire que l’on a découpé devant les clients et que l’on a servi avec une salade et des frites maison.

Au début je proposais des burgers conçus avec de la viande du boucher d’Arlanc, du pain du boulanger. Aujourd’hui, je continue à proposer des plats réalisés avec des produits locaux et de saison. On sert de la côte de veau avec des frites maison et de la salade, de la côte de bœuf maturée et marinée pendant 24h, ou bien encore du camembert rôti au four.

L’après-midi, on propose des crêpes, des gaufres et des glaces dans notre petit chalet. C’est à la bonne franquette et l’on oublie tous les codes de la vie courante !

Il y a également des animations et des concerts ?

Oui ! Cette année, j’ai privilégié les concerts le week-end et de tous styles. Il y a du jazz, du punk ou bien encore de la variété française. Hier soir, il y a eu un groupe italien qui est venu nous voir. Il y en a d’autres qui vont venir des États-Unis.

Il y a des activités autour de la guinguette ?

On peut se baigner sur la Senouire, se prélasser et bronzer sur le sable. Il y a des pédalos, des paddles… Il y a également, et c’est nouveau, une jeune fille qui propose aux enfants des balades en poneys. Il y a plein d’activités à découvrir autour de la guinguette !

Quelle est votre clientèle ?

On reçoit tout le monde ! Il y a les touristes, il y a les locaux, il y a des jeunes qui font les Happy Hours les vendredis et samedis soir. Le dimanche on reçoit les personnes âgées pour le repas dominical. Mon établissement est ouvert du mois d’avril à la mi-décembre.

Pratique :
Guinguette la petite baigneuse
Plan d’eau de la tour
43160 La Chaise-Dieu
Tél. 07.68.79.17.18
Facebook Guinguette la petite baigneuse