Yanis Massard, que l’on surnomme « Yan », est un jeune compositeur de 19 ans qui est en train de faire le buzz sur la toile, avec un clip musical tourné au Puy-en-Velay. Il vit sa passion de la musique depuis qu’il est petit et aujourd’hui il en profite pour faire passer sa vision du monde à travers ses compositions inspirées du rap, loin des clichés que l’on peut avoir sur ce style de musique. Interview.

Comment en es-tu venu à la musique, quel a été le déclic ?

Yan : J’écoute de la musique depuis que je suis tout petit. J’écoute un peu de tout. J’aime aussi écrire. C’est le fait de relier les deux qui m’a amené à faire ma propre musique. J’ai commencé à écrire pour moi au collège tout seul dans ma chambre. Au lycée, j’ai fait partager ma passion à mes amis, pour rigoler. Sur un coup de tête, j’ai posté sur internet une vidéo qui a bien marché sur Instagram.

J’ai donc décidé de poursuivre ma passion pour la musique. Aujourd’hui, je suis entouré de deux amis, Bastien et Matisse, qui m’épaulent bien dans ma démarche, et qui ont fondé un groupe qui s’appelle « Full Speed ».

Quelles sont tes sources inspirations ?

Je fais de l’« égotrip ». Je parle beaucoup de moi, de ce qui m’entoure et de ma vision des choses. J’aime bien évoquer ce que je ressens et retranscrire mes pensées dans la musique. Je n’aime pas que l’on m’associe au cliché du rappeur car c’est très vite péjoratif aux yeux de certaines personnes.

Comment travailles-tu tes compositions ?

Au début, j’ai fait pas mal d’instrumentaux que j’ai publié sur Youtube. Je peux écrire pendant des heures dans ma chambre. Aujourd’hui, je commence à me professionnaliser et j’écris ce qui me passe dans la tête, au moment voulu, grâce aux instrus que me font mes amis.

Pourquoi avoir filmé un clip au Puy-en-Velay ?

C’était une étape majeure au niveau de ma carrière, car c’est ce qui me manquait depuis mes débuts. Et puis, c’est ma ville, c’est de là où je viens et j’en suis fier. C’était donc important de mettre Le Puy-en-Velay sur la carte !

Un mot sur le titre de ce clip « Bendo » ?

Dans ce son, je reprends des notions et des termes clichés sur l’image qu’on peut avoir des rappeurs. Le refrain est donc basé sur l’idée de prendre à contre pied ces choses là et de m’y référer à mon échelle, grâce à des métaphores comme le rap c’est mon « bendo » ou encore ma campagne c’est mon « bendo » (ma cité). C’est un clin d’œil aux gens qui pourraient croire que je m’invente une vie, d’où la présence de ma voiture personnelle, loin des gros bolides présents dans les clichés du rap. Les notions de simplicité, d’authenticité et de naturel sont mises en avant.

Tes objectifs, tes projets ?

On va bien sûr continuer ce que l’on fait. J’ai un principe, c’est que je vais au bout de ce que j’ai envie de faire. L’objectif, c’est d’aller toujours plus haut et de franchir les étapes petit à petit. En faire un métier est un rêve pour le moment. La musique reste ma passion et je suis plus motivé que jamais pour aller plus loin.

Découvrez et partagez le clip de Yan :
YAN – Bendo (Clip Officiel) – YouTube