David Riffart, un artisan passionné par l’univers médiéval
David Riffart est un artisan passionné par l’univers médiéval. Il s’est d’ailleurs créé un personnage, répondant au nom de l’Antre des Nécromants. Dans son atelier du Puy-en-Velay où il s’est installé dernièrement, il aime travailler les matières vivantes comme la corne, le bois, l’acier et le cuir. Il crée des bijoux, des sacs à main, des costumes et boucliers. Ce fan des Fêtes du Roi de l’Oiseau aura l’occasion de déambuler dans les rues de la ville, paré de l’un de ses plus beaux costumes.
Comment est née cette passion pour l’univers médiéval ?
David Riffart : Je suis fan de chevaliers depuis que je suis tout petit. Ça me faisait rêver d’avoir une armure. De fil en aiguilles, j’ai commencé à bricoler un petit peu et à créer des pièces d’armure pour les copains. Maintenant le rêve est devenu réalité puisque j’en ai fait mon métier.
Pourquoi avez-vous décidé d’exercer au Puy-en-Velay ?
Auparavant, j’étais sur Rosières mais j’ai décidé de m’installer au Puy-en-Velay au mois de juin dernier, car j’adore cette ville ! J’en suis fan et d’ailleurs je participe chaque année aux Fêtes du Roi de l’oiseau, avec mon propre costume. Je l’ai créé il y a quelques années, c’est un costume de Nécromant qui fait à chaque fois son petit effet. Mon surnom c’est d’ailleurs l’Antre des Nécromants.
Quels types de matières travaillez-vous ?
J’utilise du cuir, de la corne, du bois et de l’acier. En général, je récupère de l’acier dans les casses. Je fais beaucoup de vide-greniers pour récupérer du cuir et je me fournis également chez les tanneurs. Pour la corne, je me fournis auprès d’une entreprise de Langogne.
Quelles sont vos créations ?
Cela va du petit bracelet tout simple, en passant par le sac à main, jusqu’aux armures. J’ai créé par exemple un bouclier de viking pour lequel j’ai fait appel à un forgeron local. Je moule le cuir pour faire des sacoches. Je crée mes pièces en fonction de mon inspiration et dans l’univers « médiéval et fantastique » que j’affectionne particulièrement.
Ce sont des pièces uniques ?
Toutes les pièces sont uniques ! Elles sont toutes faites à la main, à aucun moment je n’utilise une machine pour les réaliser. Les bracelets ou les petites bourses ne prennent pas trop de temps à faire, c’est le travail des armures qui demande le plus de temps, car toutes les coutures sont faites à la main, et c’est moi qui teins le cuir que j’utilise.
Quelle est votre clientèle ?
C’est vaste ! Ça va du particulier à des associations et pas uniquement sur le département de la Haute-Loire. Je travaille essentiellement à la commande. Je me suis fait une bonne publicité lorsque j’ai exposé l’an dernier à la boutique de la « Rue des Arts » au 13 rue Chènebouterie, au Puy-en-Velay.
Où peut-on se les procurer ?
On peut me contacter par téléphone mais également via internet, Facebook ou par mail.
Pratique :
L’Antre des Nécromants
Tél : 06.74.33.32.71
www.lantredesnecromants.fr/
Facebook L’Antre des Nécromants
lantredesnecromants@gmail.com
Crédits photos : Christelle Gineys