Damien Visconte a décidé de se réinstaller dans le Velay en 2022 en créant l’Atelier Buissonnier, en vue de promouvoir l’artisanat et de faire connaître les nouvelles applications du chanvre. Au cœur de l’atelier partage de La Manufacture, à Saint-Germain-Laprade, il fabrique aujourd’hui toute une gamme de produits en toile de chanvre. Cela va des portes cartes aux dessous de verre, en passant par les étuis à lunettes.

Quel a été votre parcours avant de revenir dans le Velay ?

Damien Visconte : Toute ma famille est originaire de Haute-Loire. Mes parents sont montés à Paris pour travailler. J’ai donc grandi en région parisienne, même si j’ai eu l’occasion de revenir ici en vacances durant toute ma jeunesse. J’ai fait mes études dans une école de commerce durant trois ans à Paris et deux ans à Angers.

Durant ces deux ans, j’étais en alternance et je me suis occupé des achats pour l’enseigne « Nature et Découvertes ». Cela a conforté mon engagement dans l’écologie dans la production et la vente.

Pourquoi avoir créé cet atelier ?

C’était une évidence pour moi de le créer dans le Velay, dans mon département de cœur. Je l’ai créé dans l’atelier partagé de « La Manufacture ». C’est un endroit idéal pour se lancer dans une activité car on est entouré d’autres artisans et entrepreneurs qui ont déjà des machines à disposition.

Pourquoi des produits à base de chanvre ?

Car c’est une plante encore méconnue. Elle n’est pas appréciée à sa juste valeur. On peut faire énormément de choses avec. On peut l’utiliser dans le bâtiment, dans le textile, dans l’alimentaire. Pour moi, c’est une plante du passé mais surtout du futur qu’il faut commencer à exploiter dès aujourd’hui.

Quels types d’articles fabriquez-vous ?

J’ai décidé de fabriquer des produits du quotidien que n’importe qui peut utiliser tout au long de la journée. Je fabrique par exemple des portes cartes, des portes monnaies, des pochettes, des dessous de verre, des blagues à tabac et des objets de décoration. Ce sont en fait des accessoires du quotidien conçus avec de la toile de chanvre.

Quelle technique utilisez-vous ?

La toile de chanvre est assez particulière car elle est non tissée. Elle est composée uniquement de fibres de chanvre qui est compressée avec de l’eau. Cette technique qui est très particulière est brevetée. Cela permet d’avoir une toile résistante, tout en étant souple. Elle se travaille très bien et sans l’ajout de produits chimiques.

On n’utilise aucune colle et aucun assouplissant. Je me fournis en toile de chanvre auprès de l’unique entreprise qui en fournit dans le monde et qui se trouve en Bourgogne. Mon travail est donc de concevoir les patrons et les prototypes pour concevoir les produits que je commercialise.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Une clientèle plutôt sensible à l’écologie et plutôt basée dans les villes, car nous avons la chance d’être entouré par la nature lorsque l’on se trouve en campagne.

Comment faire pour se procurer vos produits ?

Tous les produits sont en vente sur le site internet et chez différents revendeurs, chez certains buralistes, les CBD Shops, et certaines épiceries locales.

Des projets ?

Oui ! Cette toile de chanvre est utilisable pour la bagagerie, pour les objets de décoration. En fait, on peut l’utiliser comme n’importe quel textile. Cela constitue une vraie alternative au cuir et au plastique ! L’objectif presque final est de proposer des produits en kits pour que chacun puisse les assembler chez soi, afin que tout le monde puisse s’approprier cette plante.

Pratique :
L’Atelier Buissonnier
Damien Visconte
Tél : 06 74 99 87 39
www.atelierbuissonnier.com
Facebook/Instagram L’Atelier Buissonnier