Après plusieurs années passées à Paris, Aurélie Bertrand et son conjoint Sibil Fabilou ont fait le choix d’ouvrir leur propre restaurant loin de l’agitation de la capitale. Après avoir acquis une solide expérience dans la restauration, ils ont ouvert Bowl d’Air à l’emplacement de la Plancha, à la jonction entre le boulevard Carnot et la rue Pannessac. Aurélie est originaire du Puy-en-Velay et Sibil du Cameroun. L’un et l’autre ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour proposer aux clients une cuisine gourmande et colorée qui valorise les produits locaux.

Quel a été votre parcours ?

Aurélie Bertrand : J’ai commencé par un BEP restauration puis un bac pro au lycée Jean-Monnet et un BTS à Vienne. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages dans de belles maisons et notamment chez Philippe Brun à Pont d’Alleyras.

J’ai occupé ensuite un poste de réceptionniste à Ibis au Puy-en-Velay avant de rejoindre Paris, dans la restauration d’abord, à l’Hôtel Mercure, puis en tant qu’assistante administrative dans un cabinet d’architecte, pour bénéficier d’horaires plus adaptés après la naissance de mon enfant.

Sibil Fabilou : J’ai débuté dans une école hôtelière à Paris avant d’avoir la chance d’intégrer de belles maisons comme par exemple Restaurant Le Taillevent qui est étoilé Michelin. On m’a donné l’occasion de saisir ma chance et cela m’a permis ensuite de me retrouver à la Tour d’Argent. Cela m’a également permis d’intégrer le groupe de Norbert Tarayre, le gagnant de Top Chef.

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir ce restaurant ?

Aurélie Bertrand : J’en avais envie depuis longtemps. Et puis, on en avait un petit peu marre de la région parisienne. Alors on a décidé de se rapprocher de notre famille au Puy-en-Velay. C’est en regardant toutes les opportunités que nous avons décidé de reprendre le restaurant qui s’appelait La Plancha. Le local nous a bien plu, et cela a été l’élément déclencheur.

Sibil Fabilou : C’est avant tout l’emplacement, car on se trouve en centre-ville, mais sans trop l’être. Et puis, nous sommes situés à l’entrée de la vieille-ville, ce qui est important également.

Quel est le concept proposé ?

Sibil Fabilou : L’idée est de servir des plats dans des bols colorés. On ne voulait pas le faire dans de la vaisselle classique de couleur blanche. On a mis de la couleur également au niveau de la décoration, car cela amène de la joie et une énergie positive.

Quels types de plats et de menus proposez-vous ?

Aurélie Bertrand : On propose une cuisine classique avec une pointe d’exotisme. En ce moment, on propose un bol de lentilles vertes du Puy, assaisonné aux agrumes, avec de la truite de Vourzac et des bonbons au Cantal. Dans le menu du jour, on propose un sauté de porc accompagné de bananes Plantin. Dans notre carte il y a également un dessert que l’on peut décliner sous différentes formes, et notamment à travers une demi-sphère en chocolat sur laquelle on verse un chocolat chaud très peu sucré.

Sibil Fabilou : Je suis originaire du Cameroun, l’idée est donc de faire découvrir de temps en temps aux clients de nouvelles saveurs, s’ils le souhaitent bien entendu, et cela, en utilisant des produits frais et de qualité, cuisinés par Fabrice.

C’est l’occasion de mettre en avant les produits locaux ?

Aurélie Bertrand : On utilise principalement des produits locaux. On se fournit par exemple en viande et en charcuteries dans une boucherie de Saint-Julien-Chapteuil. On travaille avec l’élevage de truite de Vourzac. On se fournit essentiellement en fromages fermiers de la région. Nous faisons appel également à un chocolatier du Puy-en-Velay.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Sibil Fabilou : Une clientèle composée de connaisseurs, de gens qui aiment les bons produits, qui ont envie de se faire plaisir et de passer un bon moment. On propose un menu du jour en semaine, mais également une carte et un menu un peu plus élaboré.

Aurélie Bertrand : Et puis, comme nous sommes situés dans la ville départ du Saint-Jacques, il y a des randonneurs qui font ce chemin historique, sans parler des touristes en période estivale. C’est important que l’on puisse leur faire découvrir les produits locaux et pas simplement la traditionnelle saucisse-lentille. Nous avons reçu, par exemple, un couple qui faisait le chemin de Saint-Jacques et qui a beaucoup apprécié le bol de lentilles assaisonné avec notre touche personnelle.

Pratique :
Bowl d’Air
Boulevard Carnot – 43000 LE PUY-EN-VELAY
Tél. : 04 71 09 07 92 ou 06 69 37 73 97